Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Vie sentimentale et sexualité

Ce n’est pas parce que vous avez un cancer qu’il faut faire une croix sur votre vie sentimentale et sexuelle. On vous explique comment retrouver votre vie de femme.

Troubles de la sexualitéTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’atrophie vaginale, késako ?

Effet secondaire des traitements qui reste encore tabou : l'atrophie vaginale. C'est quoi ? Le Dr RoseUp vous explique tout.

6 janvier 2023

Vie sentimentale et sexualitéQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Depuis le diagnostic de mon cancer, mon mari ne me touche plus. Je ne sais pas quoi faire… »

Camille est atteinte d'un cancer du sein et depuis son diagnostic, les relations avec son mari se sont dégradées. Il n'ose plus la toucher et ils n'ont plus de rapports intimes. Comment renouer le lien ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

27 mai 2022

DouleursDécryptage

Ces stars de l’anti-âge au service des malades de cancer

Botox, acide hyaluronique, laser basse énergie... Vous pensiez que ces soins capables d'embellir et de redonner éclat et jeunesse à la peau n'étaient indiqués qu'en médecine esthétique ? Eh bien non ! En oncologie aussi, ils font des merveilles.

3 janvier 2022

Vie sentimentale et sexualitéDécryptage

Cancers hormonodépendants : quelle contraception choisir ?

Parce que leur cancer s'alimente des hormones sexuelles, la pilule est contre-indiquée pour les patientes touchées par un cancer hormonodépendant. Quelles options leur reste-t-il alors ? Une question sensible dont la réponse les engage pour toute la durée des traitements. Et bien au-delà.

2 octobre 2020

{{ config.event.all }}
Temps d'échange

Cycle « Pas de tabou » -Temps d’échange avec une psychologue

7 avril 2025 • 11h00 - 12h30

Dans ce nouveau format proposé à la Maison RoseUp Bordeaux, vous proposons d'échanger en groupe avec Sophie, notre psychologue. Info + : vous avez des idées de thèmes pour une prochaine session ? N'hésitez pas à nous les transmettre ! Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Pour ce premier atelier nous proposons le thème "communiquer avec son équipe de soin". Pour les prochaines fois nous feront une demande aux participantes afin de connaître les sujets que vous souhaitez aborder dans ces temps d'échange. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Image et estime de soiTemps d'échange

Cycle « Pas de tabou »- Café RoseUp

8 avril 2025 • 13h30 - 15h00

Venez échanger sur votre vécu et votre expérience du cancer dans un cadre bienveillant.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

24 avril 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

24 avril 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Troubles de la sexualitéTout savoir sur

L’atrophie vaginale : késako ?

Synonyme de douleurs sexuelles et urinaires insupportables, l'atrophie vaginale est encore un sujet tabou pour les femmes et comme pour les gynécologues. Mais au fait, c'est quoi au juste ? Son origine, son mécanisme mais aussi ses solutions, on fait le point.

22 mars 2019

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

HormonothérapieConseils

Hormonothérapie et prise de poids : comprendre et agir

Chez environ 18 % des femmes à qui on prescrit une hormonothérapie, celle-ci entraîne une prise de poids et une transformation de la silhouette. Un changement plutôt mal vécu. Peut-on agir contre ? La réponse est oui. Pas question de subir !

3 avril 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil

Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées. 

27 mars 2025