Vie sentimentale et sexualité
Ce n’est pas parce que vous avez un cancer qu’il faut faire une croix sur votre vie sentimentale et sexuelle. On vous explique comment retrouver votre vie de femme.
Syndromes génito-urinaires : un gynécologue se mobilise pour que ces troubles cessent d’être ignorés
Sécheresse vaginale, infections urinaires, douleurs lors des rapports... La quasi totalité des femmes atteintes d'un cancer du sein en souffrent. C'est ce que montre une étude conduite par le Pr Marès, gynécologue au CHU de Nîmes, qui se bat pour que ces problèmes soient reconnus et mieux pris en charge.
26 juillet 2021
Sexualité et cancer : sortir (ou pas) de l’abstinence
Avec un cancer, c'est toute la vie sexuelle qui est remise en question. Certaines choisissent l'abstinence. D'autres la subissent. Entre injonctions à jouir et envie d'une pause, peur de la douleur et désir de réveiller sa libido, la voie est étroite. L'important? S'écouter avant tout, respecter son propre tempo et vouloir SE faire plaisir...
27 mai 2021
Tomber amoureuse pendant un cancer : comment lui dire ?
Faut-il annoncer son cancer à son nouvel amoureux, au risque de le faire fuir ? Une question délicate que se posent nombre de célibataires en pleine traversée du cancer. Éléments de réponse.
Ces hommes qui prennent à bras-le-corps le cancer de leur femme
Selon une étude américaine publiée en novembre 2009*, 1 femme sur 5 est quittée par son conjoint durant sa maladie. Les hommes qui restent ? Ils se battent. Enquête.
Cycle « Pas de tabou » -Temps d’échange avec une psychologue
7 avril 2025 • 11h00 - 12h30
Dans ce nouveau format proposé à la Maison RoseUp Bordeaux, vous proposons d'échanger en groupe avec Sophie, notre psychologue. Info + : vous avez des idées de thèmes pour une prochaine session ? N'hésitez pas à nous les transmettre ! Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Pour ce premier atelier nous proposons le thème "communiquer avec son équipe de soin". Pour les prochaines fois nous feront une demande aux participantes afin de connaître les sujets que vous souhaitez aborder dans ces temps d'échange. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.
Cycle « Pas de tabou »- Café RoseUp
8 avril 2025 • 13h30 - 15h00
Venez échanger sur votre vécu et votre expérience du cancer dans un cadre bienveillant.
Consultation individuelle sexo
24 avril 2025 • 10h30 - 11h00
Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.
Consultation individuelle sexo
24 avril 2025 • 11h00 - 11h30
Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.
L’acide hyaluronique pour soulager la sécheresse vaginale
L'acide hyaluronique n'est pas uniquement efficace pour combler les rides : il peut redonner une seconde jeunesse aux vagins atrophiés par les traitements anti-cancéreux. Le Dr Sabban-Serfati, gynécologue obstétricienne à Paris, nous dit tout sur ce traitement.
23 mars 2019
Sexualité et cancer : à quand le remboursement des médicaments sans hormone ?
70% des femmes avec des cancers du sein subissent une ménopause précoce suivie de vaginite atrophique, bouffées de chaleur et sécheresse intime. Des solutions médicamenteuses sans hormone existent : aucune n’est remboursée. Enquête.
8 mars 2018
Cancer et sexualité : l’hormonothérapie diminuerait la libido
Ce traitement inhibiteur d’hormones diminuerait aussi la libido. Fantasme ou réalité ?
1 juin 2017
Le mariage n’attend pas
Si la maladie peut bouleverser la vie conjugale, elle le fait parfois dans le bon sens, pour le meilleur…
18 novembre 2016
Quand le cancer tue l’amour… et la vie sexuelle
La maladie transforme le corps mais aussi, souvent, les rapports de couple. Comment passer, à deux, l’épreuve de l’opération, des traitements et de l’hormonothérapie? Témoignages et conseils.
12 juin 2015
La sexualité, sujet tabou en cancérologie ?
Parler sexualité avec son oncologue ? Difficile, selon un récent rapport de l’INCa. Pourtant, l’abstinence n’est pas une fatalité.
25 février 2015
Cancer et vie de couple : comment maintenir le lien avec l’autre
Lorsque le corps s’épuise, la complicité, la sensualité prennent le relais du désir.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer
En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.
Hormonothérapie et prise de poids : comprendre et agir
Chez environ 18 % des femmes à qui on prescrit une hormonothérapie, celle-ci entraîne une prise de poids et une transformation de la silhouette. Un changement plutôt mal vécu. Peut-on agir contre ? La réponse est oui. Pas question de subir !
3 avril 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025