Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Chimiothérapie

La chimiothérapie est l’un des principaux traitements contre le cancer. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les dernières avancées dans le domaine ? Quels sont ses effets secondaires et comment les prévenir ou les soulager ? On vous explique tout.



ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

ChimiothérapieTémoignages

Ma chimio en 5 mots, par Sophie – Épisode 5 : Boule à zéro

En juin 2023, Sophie, 60 ans alors, s'apprêtait à vivre un été entier sous Taxol et Endoxan pour traiter une tumeur au sein. Douze séances de chimio prescrites. Une expérience que cette journaliste spécialisée dans le sport, habituée aux grandes compétitions internationales, nous résume en 5 mots. Voici le dernier …

ChimiothérapieTémoignages

Ma chimio en 5 mots, par Sophie – Épisode 4 : Rire !

Journaliste spécialisée dans le sport, Sophie couvre cet été les J.O de Paris 2024. Il y a pile un an, en juillet 2023, elle était en traitement de chimiothérapie pour traiter une tumeur au sein. Douze séances prescrites. Un été entier sous Taxol et Endoxan. Une expérience qu’elle nous résume en 5 mots. Voici le quatrième …

ChimiothérapieTémoignages

Ma chimio en 5 mots, par Sophie – Épisode 3 : Honte

En juin 2023, Sophie, 60 ans alors, s'apprêtait à vivre un été entier sous Taxol et Endoxan pour traiter une tumeur au sein. Douze séances de chimio prescrites. Une expérience que cette journaliste spécialisée dans le sport, habituée aux grandes compétitions internationales, nous résume en 5 mots. Voici le troisième …

{{ config.event.all }}
Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Rééduquer sa mémoire – Réservé aux femmes en après traitement

8 avril 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

11 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Peur de la récidive – Thérapie de groupe après les traitements – Session 2

11 avril 2025 • 17h30 - 20h00

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Rééduquer sa mémoire – Réservé aux femmes en après traitement

15 avril 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

ChimiothérapieTémoignages

Ma chimio en 5 mots, par Sophie – Épisode 2 : Lâchée

En juin 2023, Sophie, 60 ans alors, s'apprêtait à vivre un été entier sous Taxol et Endoxan pour traiter une tumeur au sein. Douze séances de chimio prescrites. Une expérience que cette journaliste spécialisée dans le sport, habituée aux grandes compétitions internationales, nous résume en 5 mots. Voici le deuxième …

ChimiothérapieTémoignages

Ma chimio en 5 mots, par Sophie – Épisode 1 : Détachée

En juin 2023, Sophie, 60 ans alors, s'apprêtait à vivre un été entier sous Taxol et Endoxan pour traiter une tumeur au sein. Douze séances de chimio prescrites. Une expérience que cette journaliste spécialisée dans le sport, habituée des grandes compétitions internationales, nous résume en 5 mots. Voici le premier …

Cancers métastatiquesTémoignages

Trodelvy : la course contre la montre… et la mort

Le Trodelvy peut prolonger la vie des femmes atteintes d’un cancer particulièrement agressif : le triple négatif métastatique. Mais son accès ne sera possible en France que dans 6 mois. Un délai très (trop) long pour ces femmes, comme Delphine, dont le temps est compté.

ChimiothérapieTémoignages

Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus

Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.

Cancers métastatiquesTémoignages

“Trodelvy pour la vie” ou le combat de Nathalie, atteinte d’un cancer du sein triple négatif métastatique

Nathalie lutte depuis 4 ans contre un cancer du sein très agressif. Le médicament qui pourrait lui sauver la vie, le Trodelvy, n'est pas disponible en France. Pour trouver le soutien nécessaire à la traversée de cette nouvelle épreuve, elle ouvre une page Facebook au ton sarcastique et jamais larmoyant : "Trodelvy pour la vie".

ChimiothérapieTémoignages

« La mort d’un vieux cancéreux ? Tout le monde s’en fout ! »

Ricardo a reçu une chimiothérapie au 5-FU en février dernier, sans test de dépistage DPD préalable - malgré les préconisations officielles de décembre 2018. Il est mort en trois jours. Son fils, Boris, révolté, témoigne.

ChimiothérapieTémoignages

Aurélie, victime du 5-FU : « Il faudrait que les oncologues qui ne prescrivent pas le test rendent des comptes »

Aurélie, 56 ans, fait partie des victimes du 5-fluorouracile (5-FU). Partiellement déficitaire en DPD, elle a réchappé de justesse à la mort grâce à sa pugnacité face à l'inconscience et au mépris de son oncologue.

ChimiothérapieTémoignages

Toxicité au 5-FU – « Je veux que ce test soit rendu obligatoire »

Les chimiothérapies à base de 5-FU ne font pas de victimes qu'en France. Nathalie témoigne du décès de son père, traité en Espagne pour un cancer au côlon, emporté en une semaine après la prise de capécitabine, un traitement destiné à lui éviter une rechute.

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

HormonothérapieConseils

Hormonothérapie et prise de poids : comprendre et agir

Chez environ 18 % des femmes à qui on prescrit une hormonothérapie, celle-ci entraîne une prise de poids et une transformation de la silhouette. Un changement plutôt mal vécu. Peut-on agir contre ? La réponse est oui. Pas question de subir !

3 avril 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil

Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées. 

27 mars 2025