Les effets secondaires
Douleurs, fatigue, perte de cheveux, de mémoire, difficulté à s’alimenter, troubles de la sexualité… Les effets secondaires liés au cancer et à ses traitements peuvent être nombreux. Mais ils ne sont pas une fatalité ! Voici des solutions pour les soulager.
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Reste-à-charge : “Le lymphoedème, c’est plus de 300€ par an à vie !”
Séquelle de la chirurgie du cancer, le lymphoedème ne pèse pas seulement sur le moral des personnes qui en souffrent. Leur portefeuille aussi s'en retrouve alourdi. Le Dr Vignes, expert mondial de cette pathologie chronique, nous explique à quel point.
12 mars 2025
Des gants chirurgicaux pour prévenir les neuropathies
Les gants chirurgicaux seraient plus efficaces que les gants réfrigérants pour prévenir les neuropathies. Ils seraient également mieux tolérés par les patients. C'est ce que suggère une étude menée au Centre Léon Bérard (Lyon).
7 novembre 2024
ESMO 2024. Enfin une piste pour lutter contre la perte de poids liée au cancer
Les chercheurs ont découvert comment bloquer l'un des mécanismes impliqués dans la cachexie, une perte de poids liée au cancer contre laquelle aucun traitement n'existe pour le moment.
19 septembre 2024
Avirose
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.
Rendez-vous de réflexologie plantaire
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.
Soins et rendez-vous individuel avec une socio-esthéticienne
2 avril 2025 • 11h00 - 11h30
Venez profiter des conseils et des soins personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle.
Atelier Découverte de l’accompagnement M@ Maison RoseUp
2 avril 2025 • 11h00 - 11h30
Venez découvrir l'ensemble de l'accompagnement proposé par M@ Maison RoseUp. Au cours de ce webinaire, Charlotte, chargée d'accompagnement, vous présentera les différents soins de support disponibles en ligne : nutrition, socio-esthétique, réflexologie, kinésithérapie et bien d'autres ! Vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions sur l'accompagnement et les thèmes abordés chaque jour en webinaire. Charlotte vous guidera aussi pour mieux utiliser votre espace M@ Maison RoseUp et toutes ses fonctionnalités pour être toujours au plus proche de vos besoins. On vous attend nombreuses !
L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique
Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.
28 août 2024
ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer
Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.
14 juin 2024
Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie
Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.
17 octobre 2022
« Il est temps de se préoccuper de l’épanouissement sexuel des femmes touchées par un cancer »
Audrey Dufeu, députée de Loire-Atlantique, a obtenu qu'un rapport soit conduit pour évaluer les traitements permettant aux femmes de maintenir une sexualité épanouie après un cancer. La première étape avant leur remboursement. Elle nous raconte comment elle a été alertée sur ce sujet tabou qui discrimine les femmes.
6 décembre 2021
ESMO 2021. RoseUp et Kantar Health présentent pour la première fois les résultats d’une étude sur le chemofog
Dans le cadre du prestigieux congrès européen d'oncologie de l'ESMO, RoseUp et Kantar Health présentent deux posters sur l'incidence et l'impact du chemofog chez les femmes atteintes de cancer du sein. Une première pour l'association qui espère ainsi sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics à ce trouble encore mal connu.
7 octobre 2021
Troubles cognitifs : les résultats de l’étude CANTO-Cog contribueront à leur meilleure prise en charge
L'étude CANTO-Cog, coordonnée par le Pr Joly, démontre que les troubles cognitifs démarrent avant même les traitements contre le cancer et se prolongent après leur arrêt. Ces résultats contribueront à la publication de recommandations européennes pour une meilleure prise en charge de cette problématique.
13 août 2021
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin pouvoir démarrer
Deux ans après l'ouverture des débats sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique en France, le décret permettant son application a enfin été publié. Les premières prescriptions ne sont toutefois pas encore pour demain.
12 octobre 2020
« Une femme sur six arrête l’hormonothérapie après un an »
Une étude française en vie réelle se penche enfin sur les raisons de l'inobservance de l'hormonothérapie et sur les risques pour les malades. Le Dr Pistilli, oncologue à Gustave Roussy, qui a mené cette étude nous explique ce que ces résultats vont changer.
25 juin 2020
Créer mon espace M@ Maison RoseUp
Que vous soyez touchée par un cancer ou proche d’une personne malade, accédez à de l’information personnalisée selon vos besoins : articles, podcasts, vidéos, témoignages… Retrouvez aussi une programmation d’ateliers en ligne sur des thématiques variées.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.