Traitements contre le cancer
Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie… Comment les traitements contre le cancer agissent, quels sont les prochains développements prometteurs. On vous explique tout.
Tout savoir sur l’hormonothérapie
L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.
10 mars 2025
La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?
La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
2 octobre 2024
ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie
Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.
20 septembre 2024
ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?
Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé, même lorsque les ganglions sont atteints. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...
17 septembre 2024
Peur de la récidive – Thérapie de groupe après les traitements
2 avril 2025 • 17h30 - 20h00
Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.
Tout savoir sur l’hormonothérapie
3 avril 2025 • 14h00 - 15h30
L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ?
Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !
4 avril 2025 • 14h00 - 15h00
"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."
Socio-esthétique : conseils pendant l’hormonothérapie
4 avril 2025 • 15h00 - 17h00
Votre peau est malmenée par l'hormonothérapie ? Vous souffrez de rougeurs ou d'irritations ? Vous avez constaté un dessèchement intense de votre peau ? Ou peut-être d'autres effets secondaires sont apparus ? Au cours de ce webinaire, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour vous soulager. Venez lui poser toutes vos questions !
Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs
Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.
14 mars 2024
Cancer du sein triple négatif : Trodelvy, ça change quoi ?
Touchant des femmes plutôt jeunes, à un stade avancé, il a longtemps laissé les médecins démunis. Jusqu’à l’arrivée, à la fin de 2021, de cette thérapie ciblée. Porteuse d’un formidable espoir, a-t-elle rempli toutes ses promesses ?
1 mars 2024
Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”
Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.
21 février 2024
ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir
Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.
3 novembre 2023
ESMO 2023. De nouvelles avancées dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques
Cette année à l’ESMO, des résultats prometteurs dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques ont été présentés. Le Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, les commente pour nous.
23 octobre 2023
Replay Atelier kiné – Les idées reçues sur ce qu’il faut faire ou non après un cancer du sein
"Depuis mon opération, je ne peux plus m'appuyer sur ma main", "Je ne peux plus porter plus de 5kg", "Je ne peux plus faire mes activités d'avant : sport, jardinage..." Voilà ce que Jocelyne Rolland, kinésithérapeute entend régulièrement dans son cabinet. Au cours de ce webinaire, elle reviendra sur ces fausses croyances et démêlera le vrai du faux !
18 août 2023
« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Laurie, c’est un éventail
Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…
Hormonothérapie : « Pourquoi me l’a-t-on prescrite pendant 5 ans plutôt que 10 ? »
Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.
11 avril 2023
Créer mon espace M@ Maison RoseUp
Que vous soyez touchée par un cancer ou proche d’une personne malade, accédez à de l’information personnalisée selon vos besoins : articles, podcasts, vidéos, témoignages… Retrouvez aussi une programmation d’ateliers en ligne sur des thématiques variées.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.