Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

L’après cancer

Une fois le combat contre le cancer terminé, il est parfois difficile de retrouver sa vie “d’avant”. Et en a-t-on seulement envie ? Reconversion professionnelle, emprunt bancaire, maternité, … Retrouvez ici des ressources pour commencer votre nouvelle vie. N’oubliez pas de regarder aussi ce que nous vous proposons dans notre rubrique “Ma vie autour”, vous y trouverez sans doute des contenus qui vous intéresseront aussi !



L'après cancerTémoignages

L’après-cancer, parlons-en !

Que signifie la fin des traitements ? Libération ou source d’angoisse ? Changement de cap ? Retour à la vie normale ? Espérée, attendue, comment se passe cette étape, et y est-on vraiment préparée ? Cinq lectrices se livrent sur la façon dont elles vivent ce moment si particulier.

Enquêtes

Guérir est un long voyage

Une fois les traitements terminés, est-ce qu’on en a fini pour autant avec la maladie ? Beaucoup de ceux qui ont dû affronter un cancer vous diront que non. Car l’après n’a rien d’un long fleuve tranquille.

19 décembre 2022

Emprunt et droit à l'oubliQuestion/Réponse

Droit à l’oubli : FAQ

Le droit de ne plus déclarer son cancer à l’assureur dans le cadre d’une assurance bancaire. Mais dans quel délai ? Qu’est-ce-que la « grille de référence » ? Le délai de non-déclaration est-il le même pour les mineurs et les majeurs ? Nous décryptons pour vous ce qu’est le droit à l’oubli.

15 mars 2022

Tatouage sur cicatriceTémoignages

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.

Emprunt et droit à l'oubliTémoignages

Cindy : « J’ai enfin une maison à moi »

Après avoir vaincu le cancer, Cindy a dû batailler pour se voir accorder un emprunt afin d’acheter son « home sweet home ». Un rêve finalement réalisé, à l’aube de ses 40 ans, grâce au droit à l’oubli. Récit.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Sandrine ose se lancer comme mannequin

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Sandrine n’a jamais pensé qu’elle avait un physique de top model. JAMAIS. Mais ça, c’était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Camélia ose se baigner topless

La rencontre avec le cancer lève certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Pour Camélia se baigner topless n’était pas, MAIS  PAS DU TOUT, concevable. Mais ça c’était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Aline ose (re)croire en l’amour !

La rencontre avec le cancer lève certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Aline n’aurait JAMAIS pu imaginer qu’un jour elle pourrait retomber follement amoureuse et même refonder une famille. Mais ça c’était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Caroline ose le tatouage !

La rencontre avec le cancer lève souvent certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Caroline rêvait d’un tatouage mais n’envisageait pas VRAIMENT sauter le pas. Mais ça, c'était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Astrid ose ouvrir une épicerie bio !

La rencontre avec le cancer lève souvent certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Astrid ne pensait pas, mais PAS DU TOUT, ouvrir un magasin bio à Belle-Île-en-Mer. Mais ça, c'était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Gaëlle ose rire d’elle-même !

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Gaëlle ne pensait pas être un clown dans l’âme, DU TOUT. Mais ça, c'était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Cécile ose ne rien faire !

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Cécile n’envisageait pas rester inoccupée une seconde. L’oisiveté ce n’était pas pour elle DU TOUT. Mais ça, c'était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Maliesse ose tout… en sport !

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Maliesse ne se pensait pas sportive. PAS DU TOUT. Mais ça, c'était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Fabienne ose remettre des boucles d’oreilles

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. La timide Fabienne n’était pas de celles qui aimaient attirer l’attention sur elle. SURTOUT PAS. Mais ça, c'était avant la maladie.

L'après cancerTémoignages

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Dina ose passer son permis

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Dina avait toujours eu peur de conduire. UNE PEUR PANIQUE. Mais ça, c'était avant la maladie.

1 2 3 4

Créer mon espace M@ Maison RoseUp

Que vous soyez touchée par un cancer ou proche d’une personne malade, accédez à de l’information personnalisée selon vos besoins : articles, podcasts, vidéos, témoignages… Retrouvez aussi une programmation d’ateliers en ligne sur des thématiques variées.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil

Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées. 

27 mars 2025

Actualité

Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !

Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.

24 mars 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.