Surmortalité liée au Covid-19
Covid-19 : les retards de diagnostic causeront jusqu’à 6000 décès supplémentaires chez les malades de cancer selon une étude d’Unicancer
Selon une étude menée par Unicancer, les retards accumulés pendant la pandémie de Covid dans le diagnostic de nouveaux cas de cancer pourraient causer des milliers de décès supplémentaires dans les années à venir.
Quelques semaines de retard sur les traitements du cancer réduisent la survie des patients
La pandémie de Covid-19 a obligé à prioriser les soins, entrainant des retards importants dans le traitement des malades de cancer. Une étude vient de démontrer que ces reports, même s'ils ne sont que de quelques semaines, augmentent significativement les risques de décès chez les patients.
ESMO 2020. Covid-19 : « Dans 5 ans, à Gustave Roussy, 2 à 5% des décès par cancer seront dus aux retards de prise en charge »
La pandémie de Covid a entrainé des retards dans la prise en charge des malades de cancer. Une étude de Gustave Roussy, présentée au congrès de l'ESMO, estime que ceux-ci entraineront une surmortalité par cancers entre 2 et 5%. Un chiffre qui pourrait bien être sous-évalué. Aurélie Bardet, statisticienne en charge de l'étude, nous explique.
Annulations de chirurgies : les malades de cancer sacrifiés à l’épidémie de Covid-19 ?
Une étude anglaise de l'Institut de recherche sur le cancer modélise les pertes de chance de survie dues aux annulations de chirurgie. Et prévient: six mois de retard font diminuer jusqu'à 30% les chances de survie à long terme pour certains malades. Des chiffres applicables à la France.
« Une crise sanitaire majeure se prépare pour les malades de cancer »
Les hôpitaux sont vides. D'un côté, de nombreux malades, effrayés par le covid-19, annulent leurs rendez-vous, s'exposant à de graves pertes de chances. D'un autre côté les examens radiologiques de suivi sont annulés par milliers, laissant les patients inquiets et les exposant aussi à de graves pertes de chances. La France est à l'arrêt, mais le cancer, lui, ne marque pas de "stop" à cause du coronavirus. Enquête.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Retour sur l’intervention d’Isabelle Huet aux Rencontres de la cancérologie française 2024
RoseUp Association était présente à la 17ème édition des Rencontres de la cancérologie française. Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association est intervenue lors d’une table ronde sur la thématique “Nouveaux leviers et nouvelles orientations dans la prise en charge des patients au quotidien.”
La Minute du Dr RoseUp – La fatigue liée au cancer, késako ?
La fatigue touche la quasi-totalité des personnes touchées par un cancer. Quelles sont ses caractéristiques ? A quoi c'est dû ? Y a-t-il des solutions ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Collection Mieux vivre – Vaincre la fatigue
Parfois extrême, la lassitude ressentie par la quasi-totalité des malades de cancer est encore insuffisamment prise en charge. Pourtant, des solutions existent.
Sandrine Teysseyre-Bossu rejoint RoseUp et prend la direction de la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux !
Le 10 octobre dernier, la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux ouvrait ses portes ! C'est désormais Sandrine Teysseyre-Bossu qui en est la directrice.