Sport adapté au cancer
La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?
L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
2 novembre 2024
Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa
Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…
Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny
Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !
Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali
C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !
Avirose
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.
Atelier Renforcement musculaire : corps entier (intensité modérée)
3 avril 2025 • 10h00 - 11h00
Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…
Webinaire Kiné – Faire, ne pas faire, les idées reçues qui ont la vie dure
3 avril 2025 • 11h00 - 12h00
"Depuis mon opération, je ne peux plus m'appuyer sur ma main", "Je ne peux plus porter plus de 5kg", "Je ne peux plus faire mes activités d'avant : sport, jardinage..." Voilà ce que Jocelyne Rolland, kinésithérapeute entend régulièrement dans son cabinet. Au cours de ce webinaire, elle reviendra sur ces fausses croyances et démêlera le vrai du faux ! Venez échanger et poser toutes vos questions à Jocelyne Rolland lors de ce webinaire.
Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer
3 avril 2025 • 14h45 - 17h00
Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.
Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane
Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !
Mon « sport-thérapie » : l’équitation par Dorothée
Depuis 16 ans, Dorothée* et sa jument Tirelire forment une équipe soudée. Le cancer du sein métastatique qui touche la cavalière de 54 ans n’a rien changé. Sauf peut-être une chose : c’est Tirelire qui prend maintenant soin de Dorothée.
Mon « sport-thérapie » : la boxe par Mathilde et Charlotte
Enfiler les gants ? Sans le cancer, ces deux jeunes femmes n’en auraient sans doute jamais eu l’idée. Mais le besoin vital de ne pas subir la maladie, d’évacuer leur colère, la peur, les a poussées vers la boxe. Un sport de combat, et surtout de résilience...
Mon « sport-thérapie » : le tennis par Pia
Ses traitements pour cancer du sein métastatique, n’empêchent pas Pia, bordelaise de 49 ans, de continuer à jouer au tennis. Sur un court, elle est une joueuse comme les autres. Pas une malade. Une sensation précieuse.
Mon « sport-thérapie » : le surf par Céline
Avec l’annonce de son cancer du sein métastatique, cette basque de 43 ans, qui avait peur des vagues, a décidé de se mettre au surf. Un sport exigeant mais libérateur. Et qui la renforce… à tous les niveaux !
Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine
Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.
Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »
Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.
12 juillet 2024
Mon « sport-thérapie » : le CrossFit par Sandie
Avant le diagnostic de son cancer, cette jeune femme de 33 ans pratiquait déjà assidûment le CrossFit depuis plus de 2 ans. Avec la maladie pas question de laisser tomber ! Son sport lui a permis de garder un lien social. Un atout précieux pour mieux vivre la maladie.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.