Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Retard de diagnostic

ChirurgieEnquêtes

Sarcomes : éviter les erreurs

Ces tumeurs rares et complexes sont difficiles à identifier, d’où des errances diagnostiques, qui ne sont pas sans conséquence. Fondamentale, la chirurgie peut faire la différence. Le point avec nos experts.

27 novembre 2023

Covid-19Actualité

Crise de l’hôpital : « On ne va pas brader les soins »

Alors que l'hôpital est sous tension, le Pr Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie, œuvre en coulisse pour que ses patients n'en soient pas impactés.

15 juillet 2022

Covid-19Enquêtes

Covid-19 : Pourquoi les services d’oncologie sont toujours impactés

Déprogrammation, report de soins, délai dans la prise en charge des patients. On se croirait de retour en 2020. C’est pourtant bien le quotidien actuel en oncologie. Deux ans après le début de la pandémie, les services, pourtant sanctuarisés face au Covid, n’ont toujours pas repris leur activité normale. La crise sanitaire n’est pas la seule fautive. Loin de là. Décryptage.

20 janvier 2022

Décryptage

Quelques semaines de retard sur les traitements du cancer réduisent la survie des patients

La pandémie de Covid-19 a obligé à prioriser les soins, entrainant des retards importants dans le traitement des malades de cancer. Une étude vient de démontrer que ces reports, même s'ils ne sont que de quelques semaines, augmentent significativement les risques de décès chez les patients.

6 novembre 2020

Covid-19Actualité

ESMO 2020. Covid-19 : « Dans 5 ans, à Gustave Roussy, 2 à 5% des décès par cancer seront dus aux retards de prise en charge »

La pandémie de Covid a entrainé des retards dans la prise en charge des malades de cancer. Une étude de Gustave Roussy, présentée au congrès de l'ESMO, estime que ceux-ci entraineront une surmortalité par cancers entre 2 et 5%. Un chiffre qui pourrait bien être sous-évalué. Aurélie Bardet, statisticienne en charge de l'étude, nous explique.

24 septembre 2020

Covid-19Actualité

Coronavirus : reprise du dépistage organisé du cancer

Les dépistages organisés des cancers du sein, du col de l'utérus et colorectal redémarrent enfin après une suspension pendant le confinement. Cette reprise, indispensable pour éviter toute perte de chance, sera toutefois progressive.

18 mai 2020

Enquêtes

Cancer et coronavirus : des pertes de chances multiples

L'épidémie de Covid-19 a relégué les autres malades au second rang. Chirurgies repoussées, chimiothérapies bouleversées, actes de radiologie annulés, préservation de la fertilité à l'arrêt... Les malades de cancer paieront un lourd tribu si la reprise des traitements ne se fait pas immédiatement.

7 mai 2020

Actualité

Cancer et coronavirus : « Il faut reprendre le dépistage sans attendre »

L'Institut Bergonié de Bordeaux alerte sur la nécessité de reprendre au plus vite le dépistage des cancers du sein. Attendre d'avantage exposerait les femmes à des retards de diagnostic avec des pertes de chance pour certaines.

29 avril 2020

Covid-19retard de diagnostic

Annulations de chirurgies : les malades de cancer sacrifiés à l’épidémie de Covid-19 ?

Une étude anglaise de l'Institut de recherche sur le cancer modélise les pertes de chance de survie dues aux annulations de chirurgie. Et prévient: six mois de retard font diminuer jusqu'à 30% les chances de survie à long terme pour certains malades. Des chiffres applicables à la France.

28 avril 2020

Covid-19Actualité

Examens radiologiques de suivi annulés : pistes de solutions

Le suivi radiologique de votre cancer a été reporté et vous n'avez pas de date de nouveau rendez-vous? Les solutions seront différentes selon les régions et les structures dans lesquelles vous êtes soignés. Un point (très évolutif) de la situation.

24 avril 2020

Covid-19Actualité

Dr Sarah Dauchy : « Les patients de cancer ne sont pas moins légitimes que ceux touchés par le Covid-19. Ils doivent consulter! »

En cette période de pandémie, de nombreux malades de cancer hésitent à se rendre à l'hôpital pour ne pas "déranger". Pour le Dr. Sarah Dauchy, psychiatre à Gustave Roussy, il est important de répéter que leur cause individuelle est aussi importante que la cause collective.

23 avril 2020

Covid-19Actualité

Cancer et coronavirus : « N’attendez pas si vous avez un symptôme, consultez ! »

Les oncologues s'inquiètent du faible nombre de personnes qui se rendent à l'hôpital pour diagnostiquer un cancer. Ces retards de prise en charge laissent craindre un effet rebond à la sortie du confinement. Le Pr Jean-Yves Blay, président d'Unicancer, nous explique.

22 avril 2020

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil

Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées. 

27 mars 2025

Actualité

Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !

Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.

24 mars 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.