PDL1
Cancer du poumon : une immunothérapie réduit de 40% le risque de décès
Associer une immunothérapie à la chimiothérapie néoadjuvante permet de réduire considérablement les risques de décès par cancer du poumon non à petites cellules. C'est ce que vient de démontrer l'étude CheckMate-816. Le Pr Nicolas Girard, oncologue et pneumologue à l'Institut du thorax Curie Montsouris, la décrypte pour nous.
19 avril 2022
Cancer de l’endomètre : « Nous n’avions pas de nouveau médicament depuis 30 ans »
L'association pembrolizumab (Keytruda) et lenvatinib (Lenvima) obtient un accès précoce dans le traitement des cancers de l'endomètre avancés, récidivants ou métastatiques. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Ray-Coquard, oncologue médical au centre Léon Bérard et professeure de cancérologie à l’université Claude Bernard.
12 avril 2022
Cancer du sein triple négatif métastatique : 2 traitements innovants en accès précoce
Depuis le début du mois de novembre, 2 traitements innovants sont accessibles aux Triplettes en condition métastatique : le Keytruda et le Trodelvy. Qui peut en bénéficier ? On fait le point avec le Dr Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon).
10 novembre 2021
Cancer du sein triple négatif métastatique : le pembrolizumab enfin accessible aux patientes françaises
Le laboratoire MSD vient d'annoncer que le pembrolizumab améliore la survie globale des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique. Une annonce qui permet aux oncologues de prescrire enfin cette immunothérapie. Sous certaines conditions...
4 août 2021
ASCO 2021. Le point sur les dernières avancées dans le cancer du poumon
Les annonces faites lors du dernier congrès international de cancérologie de l'ASCO confirment la place des immunothérapies et des thérapies ciblées dans le traitement du cancer du poumon. On fait le point avec le Dr Jérôme Fayette, oncologue spécialiste du poumon au Centre Léon Bérard (Lyon).
25 juin 2021
ASCO 2021. Le point sur les dernières avancées en immunothérapie
De nouvelles cibles pourraient bien améliorer l'efficacité de l'immunothérapie. C'est ce que révèlent les derniers essais cliniques présentés à l'ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Judith Michels, oncologue médical à Gustave Roussy (Villejuif).
23 juin 2021
Cancer du sein triple négatif – « C’est le combat du cœur contre le cerveau »
La décision de suspendre l'accès à la seule immunothérapie autorisée en France à ce jour dans le cancer du sein triple négatif a fait grand bruit dans les communautés de patientes. Peggy, malade et scientifique, partage avec nous sa réaction à cette annonce.
Cancer du sein triple négatif : l’accès à l’immunothérapie suspendu en France suite à l’échec d’un essai clinique
L'immunothérapie représente un espoir pour bon nombre de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Les résultats décevant d'un essai clinique sur la seule immunothérapie actuellement autorisée en France, l'atezolizumab, remet en cause son accès. Une décision qui pourrait constituer une réelle perte de chance pour les malades.
11 août 2020
ASCO 2020. Cancer de la vessie : une immunothérapie améliore la survie des patients atteints de cancers métastatiques
Une étude présentée cette année à l'ASCO démontre que l'immunothérapie réduit considérablement le risque de décès des malades atteints par un cancer de la vessie métastatique. Ces résultats sans précédent devraient rapidement changer les pratiques.
3 juin 2020
Thomas Bachelot : « L’immunothérapie a un réel intérêt dans le cancer du sein triple négatif métastatique »
L'immunothérapie devient incontournable dans le traitement des cancers du sein triple négatifs en condition métastatique. L'étude française SAFIR02-BREAST présentée lors du dernier congrès de San Antonio le confirme. Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard, Lyon et co-coordonnateur de l’étude, revient pour nous sur ces résultats.
6 février 2020
Cancer du sein triple négatif métastatique : une immunothérapie (enfin) autorisée
Pour la première fois en France, une immunothérapie, l'atezolizumab, reçoit une autorisation temporaire d'utilisation dans le traitement du cancer du sein triple négatif métastatique. Une décision qui pourrait bien profiter à d'autres traitements innovants.
28 août 2019
Cancer du poumon : l’immunothérapie triple la survie des patients
Une nouvelle étude démontre une nouvelle fois que l'immunothérapie devient incontournable dans le traitement du cancer du poumon : son utilisation en deuxième ligne triple la survie des patients à 4 ans en comparaison à une chimiothérapie classique.
26 août 2019
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.