Parler du cancer aux enfants
Cancer et parentalité : « Mon fils régresse. Dois-je m’inquiéter ? »
Brigitte a un fils a 6 ans. Depuis qu'elle lui a annoncé son cancer, il se remet à faire pipi au lit. Doit-elle s'en inquiéter ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent », la rassure.
14 avril 2023
Cancer et parentalité : « Mon ado refuse de parler, que faire ? »
Catherine est maman d'un ado qui s’est enfermé dans un mutisme depuis qu'elle lui a annoncé son cancer. Il passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre. Doit-elle l’obliger à lui parler, à exprimer ce qu’il ressent ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » la conseille.
7 avril 2023
Comment annoncer son cancer aux enfants ?
Comment annoncer son cancer à ses enfants, à ses petits-enfants ou encore à ses élèves ? Comment les préparer, sans les angoisser, à tout ce qui va changer ? Les conseils de nos experts et de celles qui sont passées par là.
24 janvier 2022
Des livres pour parler du cancer aux enfants
Pas toujours facile d'annoncer son cancer à ses enfants. Comment trouver les bons mots pour ne pas leur faire peur ? Les livres sont souvent un bon média pour aborder ce sujet difficile. Petite sélection.
17 mars 2021
L’ado face au cancer de sa mère. Trois questions à la psychanalyste, Nicole Landry-Dattée
Face au cancer de sa mère, l’adolescent a besoin d’un adulte référent dans son entourage avec qui il pourra parler de la maladie. C'est l'avis de la psychanalyste Nicole Landry-Dattée.
27 novembre 2018
Cancer : gérer la crise de ses ados
Difficile pour des adolescents en pleine construction identitaire de se confronter à la maladie de leur mère. Phobie scolaire, mutisme, agressivité… Les manifestations peuvent être variées. Anecdotes de mamans et conseils de psys…
Cancer : les mots pour le dire
Après le choc de l’annonce par le médecin vient le moment d’aborder la maladie avec l’entourage. Avec qui en parler ? Comment ? Analyse et conseils.
Les enfants, des aidants à aider face au cancer…
On oublie trop souvent qu’eux aussi sont des aidants, ces petits êtres qui nous tiennent en vie… Encore faut-il ne pas leur faire tout porter. Et leur dire la vérité…
27 avril 2015
Nicole Landry-Dattée : « Il faut toujours annoncer le diagnostic à ses enfants »
La psychanalyste Nicole Landry-Dattée qui anime des groupes de soutien aux enfants de parents malades à l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif, nous dit pourquoi la vérité doit primer quand le cancer s'immisce au sein de la famille.
14 octobre 2011
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.