Cancerfog
« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Emilie, c’est les post-its !
Au fil de ses traitements du cancer, ces banals petits carrés de papier à coller partout sont devenus essentiels pour Emilie. Atteinte d’un sévère chemofog, la jeune femme de 39 ans y note tout !
La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?
Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D'où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp vous explique tout !
6 janvier 2023
Chemofog : 5 conseils pour le contrer
Vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches simples ? Voici quelques astuces pour atténuer ces troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.
4 mars 2022
Cancer et chemofog : « Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »
Depuis son cancer, Sophie a du mal à se concentrer ou à suivre une conversation. Elle oublie souvent des rendez-vous, passe son temps à chercher mes clés... Elle se demande si elle peut "entrainer" mon cerveau pour améliorer mes fonctions mentales ? Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à sa question.
22 décembre 2021
ESMO 2021. RoseUp et Kantar Health présentent pour la première fois les résultats d’une étude sur le chemofog
Dans le cadre du prestigieux congrès européen d'oncologie de l'ESMO, RoseUp et Kantar Health présentent deux posters sur l'incidence et l'impact du chemofog chez les femmes atteintes de cancer du sein. Une première pour l'association qui espère ainsi sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics à ce trouble encore mal connu.
7 octobre 2021
Troubles cognitifs : les résultats de l’étude CANTO-Cog contribueront à leur meilleure prise en charge
L'étude CANTO-Cog, coordonnée par le Pr Joly, démontre que les troubles cognitifs démarrent avant même les traitements contre le cancer et se prolongent après leur arrêt. Ces résultats contribueront à la publication de recommandations européennes pour une meilleure prise en charge de cette problématique.
13 août 2021
Le chemofog : késako ?
Le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog.
1 mars 2021
Troubles cognitifs : quand le cancer met la tête à l’envers
Vous avez l’impression que votre mémoire vous joue des tours ces derniers temps ? Vous vous demandez si cela a un lien avec vos traitements ? Jean Petrucci, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, vous propose un éclairage sur la nature des troubles cognitifs rencontrés par les patients suivis en oncologie, et explique comment réagir jusqu’à ce qu’ils s’estompent.
29 septembre 2020
Du chemofog à l’horticulture, itinéraire d’un changement de vie
Pertes de mémoire, incapacité à se concentrer, migraines... Fanette est frappée de plein fouet par le chemofog, ces pertes cognitives dues aux traitements contre le cancer. Epuisée, isolée, malheureuse dans son travail de cadre, elle décide à quarante ans de commencer une nouvelle vie, en accord avec la nature. Et devient horticultrice.
Mon hormonothérapie et moi. Stéphanie : « J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »
L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.
Onco’gite, un atelier pour remédier aux pertes cognitives
Impression de perdre la tête? De ne plus pouvoir vous concentrer? Cet effet secondaire des chimiothérapies et hormonothérapies s’appelle « chemofog » ou brouillard cognitif. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, un atelier "Onco’gite" aide les patients à reprendre le pouvoir sur leurs neurones.
5 novembre 2018
Chemofog : la chimiothérapie provoque-t-elle des troubles de la mémoire ?
Vous cherchez sans cesse vos clés, vos mots ou votre place de parking ? Comme 70 % des patients traités pour un cancer, vous souffrez peut-être du chemofog. Rose Magazine fait le point sur ces troubles de la mémoire.
6 mars 2015
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Hormonothérapie et prise de poids : comprendre et agir
Chez environ 18 % des femmes à qui on prescrit une hormonothérapie, celle-ci entraîne une prise de poids et une transformation de la silhouette. Un changement plutôt mal vécu. Peut-on agir contre ? La réponse est oui. Pas question de subir !
3 avril 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025