Anticorps monoclonaux
Tout savoir sur la thérapie ciblée
Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise et en épargnant au maximum les cellules saines. On vous dit tout sur ce traitement qui a révolutionné la prise en charge du cancer.
Cancer du sein triple négatif : le pembrolizumab accessible à un stade précoce de la maladie
Réservé jusqu'à présent au stade métastatique, le pembrolizumab (Keytruda) est dorénavant accessible aux femmes atteintes d’un cancer triple négatif avant qu'elles ne rechutent. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris.
Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés
Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.
Cancer du sein triple négatif métastatique : 2 traitements innovants en accès précoce
Depuis le début du mois de novembre, 2 traitements innovants sont accessibles aux Triplettes en condition métastatique : le Keytruda et le Trodelvy. Qui peut en bénéficier ? On fait le point avec le Dr Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon).
Cancer et Covid-19 : « Je suis vaccinée mais mon taux d’anticorps a baissé. Dois-je faire un rappel ? »
Delphine a reçu 2 doses de vaccin contre le Covid-19 mais ses dernières sérologies montrent que son taux d’anticorps a beaucoup baissé. À partir de quel seuil, doit-elle considérer qu'elle n'est plus protégée et doit-elle envisager une 3ème dose ? Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à ses questions.
Cancer du sein triple négatif métastatique : le pembrolizumab enfin accessible aux patientes françaises
Le laboratoire MSD vient d'annoncer que le pembrolizumab améliore la survie globale des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique. Une annonce qui permet aux oncologues de prescrire enfin cette immunothérapie. Sous certaines conditions...
ASCO 2021. Le point sur les dernières avancées en immunothérapie
De nouvelles cibles pourraient bien améliorer l'efficacité de l'immunothérapie. C'est ce que révèlent les derniers essais cliniques présentés à l'ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Judith Michels, oncologue médical à Gustave Roussy (Villejuif).
Anticorps, CAR-T cells : les nouvelles armes pour lutter contre les lymphomes agressifs
Certains lymphomes non hodgkiniens évoluent très rapidement. Grâce à une meilleure compréhension de ces cancers, les armes pour les contrer sont de plus en plus efficaces.
Cancer du sein triple négatif métastatique : le Trodelvy, un nouvel espoir pour les malades
Depuis le retrait cet été de la seule immunothérapie accessible en France (atezolizumab), beaucoup de malades touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique se retrouvaient en impasse de traitement. Face à cette situation inacceptable, RoseUp s'est mobilisée aux côtés du collectif #MobilisationTriplettes. Ces actions ont porté leur fruit : un nouveau traitement innovant, le Trodelvy, est à présent accessible. Le Pr Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris, nous en dit plus sur ce nouveau traitement.
Cancer du sein triple négatif – « C’est le combat du cœur contre le cerveau »
La décision de suspendre l'accès à la seule immunothérapie autorisée en France à ce jour dans le cancer du sein triple négatif a fait grand bruit dans les communautés de patientes. Peggy, malade et scientifique, partage avec nous sa réaction à cette annonce.
Cancer du sein triple négatif : l’accès à l’immunothérapie suspendu en France suite à l’échec d’un essai clinique
L'immunothérapie représente un espoir pour bon nombre de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Les résultats décevant d'un essai clinique sur la seule immunothérapie actuellement autorisée en France, l'atezolizumab, remet en cause son accès. Une décision qui pourrait constituer une réelle perte de chance pour les malades.
ASCO 2020. Cancer de la vessie : une immunothérapie améliore la survie des patients atteints de cancers métastatiques
Une étude présentée cette année à l'ASCO démontre que l'immunothérapie réduit considérablement le risque de décès des malades atteints par un cancer de la vessie métastatique. Ces résultats sans précédent devraient rapidement changer les pratiques.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Retour sur l’intervention d’Isabelle Huet aux Rencontres de la cancérologie française 2024
RoseUp Association était présente à la 17ème édition des Rencontres de la cancérologie française. Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association est intervenue lors d’une table ronde sur la thématique “Nouveaux leviers et nouvelles orientations dans la prise en charge des patients au quotidien.”
La Minute du Dr RoseUp – La fatigue liée au cancer, késako ?
La fatigue touche la quasi-totalité des personnes touchées par un cancer. Quelles sont ses caractéristiques ? A quoi c'est dû ? Y a-t-il des solutions ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Collection Mieux vivre – Vaincre la fatigue
Parfois extrême, la lassitude ressentie par la quasi-totalité des malades de cancer est encore insuffisamment prise en charge. Pourtant, des solutions existent.
Sandrine Teysseyre-Bossu rejoint RoseUp et prend la direction de la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux !
Le 10 octobre dernier, la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux ouvrait ses portes ! C'est désormais Sandrine Teysseyre-Bossu qui en est la directrice.