Accès aux soins
Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »
Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.
12 juillet 2024
Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer
Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.
7 décembre 2023
Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !
Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.
11 octobre 2023
Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »
La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.
3 juillet 2023
Accès aux médicaments innovants en oncologie : “On y est toujours pas”
Après avoir rendu 7 avis défavorables pour des traitements contre le cancer, la HAS publie une révision de sa méthode d’évaluation des médicaments innovants. L’aboutissement d’un travail de 17 mois qui ne va pas assez loin selon le Pr Pascal Pujol, président de la Société française de médecine prédictive et personnalisée.
24 février 2023
Pass sanitaire à l’hôpital : on répond à vos questions
En raison de la recrudescence des cas de Covid-19, il est à présent obligatoire de présenter son pass sanitaire pour se rendre à l'hôpital. Vous avez été nombreuses à réagir à ces annonces. Nous répondons à vos questions.
13 août 2021
Pass sanitaire obligatoire : comment les services d’oncologie s’adaptent
Le projet de loi rétablissant et complétant l’état d’urgence sanitaire a été définitivement adopté par le Parlement dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet. Le texte prévoit l’extension du pass sanitaire dans les hôpitaux et les centres de soins.
28 juillet 2021
Accès à l’innovation : « La stratégie décennale de lutte contre le cancer est en incohérence avec la réalité »
Situations kafkaïennes où des médicaments reçoivent une autorisation de mise sur le marché mais sans remboursement, où des autorisations temporaires d’utilisation pour des molécules innovantes sont données puis retirées, où la stratégie décennale de lutte contre le cancer promeut la médecine personnalisée mais sans aucun moyen de l’exercer. Le Dr Paul Cottu, Chef adjoint du département d'oncologie médicale à l'Institut Curie, tire la sonnette d’alarme sur un maelstrom politico-administratif qui fait perdre des chances à des milliers de malades de cancer.
24 février 2021
En maraude avec le Frottis truck
À bord de leur cabinet médical mobile, les bénévoles de l’association ADSF parcourent Paris à la rencontre des femmes SDF. Leur mission : dépister et soigner petits et grands maux.
6 octobre 2020
Anti-cancéreux en rupture de stock : info ou intox?
Le médicament est une arme démagogique puissante. Que l’on parle de son prix ou de son manque, il cristallise les passions et garantit un bel écho médiatique. Une controverse simpliste « paie » toujours mieux qu’une analyse documentée. Ainsi, la polémique récente sur « les pénuries d’anti-cancéreux » qui a provoqué une vague de panique chez les malades. La réalité ? Aujourd’hui aucun médicament anti-cancereux n’est manquant dans les pharmacies des hôpitaux. Enquête.
22 septembre 2020
Guyane : se soigner au coeur de l’Amazonie
Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?
2 décembre 2019
Guyane : Portraits de malades de cancer
Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.