Accès aux soins
L’accès aux soins et aux traitements innovants n’est malheureusement pas encore égalitaire sur l’ensemble du territoire français. Retrouvez ici tous nos articles qui révèlent ces disparités.
Un cancer, ça peut coûter très cher
En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !
19 avril 2024
Accès à l’innovation : « La stratégie décennale de lutte contre le cancer est en incohérence avec la réalité »
Situations kafkaïennes où des médicaments reçoivent une autorisation de mise sur le marché mais sans remboursement, où des autorisations temporaires d’utilisation pour des molécules innovantes sont données puis retirées, où la stratégie décennale de lutte contre le cancer promeut la médecine personnalisée mais sans aucun moyen de l’exercer. Le Dr Paul Cottu, Chef adjoint du département d'oncologie médicale à l'Institut Curie, tire la sonnette d’alarme sur un maelstrom politico-administratif qui fait perdre des chances à des milliers de malades de cancer.
24 février 2021
Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer
Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.
7 décembre 2023
Reste-à-charge : “Le lymphoedème, c’est plus de 300€ par an à vie !”
Séquelle de la chirurgie du cancer, le lymphoedème ne pèse pas seulement sur le moral des personnes qui en souffrent. Leur portefeuille aussi s'en retrouve alourdi. Le Dr Vignes, expert mondial de cette pathologie chronique, nous explique à quel point.
12 mars 2025
Cancer du sein : limites, dangers et “fausses bonnes idées” de la nouvelle loi
La loi visant à améliorer la prise en charge des frais liés au cancer du sein a été publiée jeudi 6 février 2025 au Journal Officiel. Salué comme étant une avancée pour les femmes concernées, le texte comporte pourtant de nombreux écueils et creuse les inégalités. Décryptage.
7 février 2025
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
9 décembre 2024
eSanté. Banc d’essai des appli pour trouver un essai clinique
Des applications mobiles permettent aujourd'hui aux personnes atteintes d'un cancer de trouver un essai clinique très facilement. Présentation.
21 octobre 2024
Touché(e) par un cancer ? Votre pharmacien peut vous aider !
De l’annonce de la maladie au stade de la rémission, le pharmacien est un interlocuteur privilégié dans votre parcours de soins. Accessible, proche, il est présent six jours sur sept et sans rendez-vous !
30 mai 2024
Restes à charge : qui va les payer ?
Reconnu comme affection de longue durée (ALD), le cancer ouvre droit à une prise en charge à 100 %. Mais cela ne signifie pas que toutes les dépenses sont remboursées. Pour alléger ces coûts, il existe des solutions.
9 octobre 2023
Ça m’énerve ! : « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »
Le Dr Antoine Lemaire est spécialiste de la prise en charge de la douleur. Il s'indigne que les personnes atteintes de cancer voient encore leur qualité de vie altérée par des mucites alors qu'un traitement efficace et reconnu existe : la photobiomodulation.
4 septembre 2023
Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »
La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.
3 juillet 2023
Accès aux médicaments innovants en oncologie : “On y est toujours pas”
Après avoir rendu 7 avis défavorables pour des traitements contre le cancer, la HAS publie une révision de sa méthode d’évaluation des médicaments innovants. L’aboutissement d’un travail de 17 mois qui ne va pas assez loin selon le Pr Pascal Pujol, président de la Société française de médecine prédictive et personnalisée.
24 février 2023
Pénuries de médicaments : « Il manque un pilote dans l’avion »
Antibiotiques, cortisone, anti-nausées, produits d’anesthésie et même des anticancéreux, le nombre de médicaments en tension ou en rupture de stocks ne cesse de croître. Pourquoi ? Les explications du Pr Bruno Bonnemain, vice président de l’Académie de pharmacie.
10 février 2023
Loi pour « l’accès direct » aux IPA : « Ce serait une reconnaissance de nos compétences »
Véritables chevilles ouvrière du parcours de soin des patients, les infirmièr(e)s de pratique avancée pourraient bientôt prescrire des médicaments pour soulager leurs patients, sans qu'ils aient à attendre d'obtenir un rendez-vous avec leur médecin. Une avancée selon Ester Molina, IPA en oncologie.
3 février 2023
Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie
Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.
17 octobre 2022
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.