Radiotherapie
Comment elle fonctionne ? Quelles sont les dernières avancées dans le domaine ? Quels sont ses effets secondaires et comment les prévenir ou les soulager ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la radiothérapie.
Tout savoir sur la radiothérapie
La radiothérapie est un des principaux traitements contre le cancer. Comment ça marche ? Comment se déroule une séance ? Quels sont les effets secondaires ? On répond à vos questions.
La Minute du Dr RoseUp – La radiothérapie, késako ?
60 % des patients ont de la radiothérapie durant leur parcours. Ce traitement localisé vise à détruire par radiation les cellules cancéreuses. Comment ? Quand intervient-elle dans le parcours de soin ? Comment se déroule une séance ? Quels sont ses effets secondaires ? Le Dr RoseUp vous aide à y voir plus clair.
INFOGRAPHIE. Radiothérapie : d’où viennent les rayons ?
Environ 180 000 Français sont traités chaque année par radiothérapie. Cette technique, qui détruit sélectivement les cellules cancéreuses, ne cesse de gagner en précision. Comment ça marche ?
ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie
Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.
ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?
Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé, même lorsque les ganglions sont atteints. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...
Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision
Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?
Réalité augmentée : un outil pour maximiser les performances de la radiothérapie
Et si les médecins parvenaient à observer les organes touchés par une tumeur à travers la peau ? Alors, ils pourraient proposer des soins ultra-ciblés et personnalisés, donc d’une efficacité redoutable. De la science-fiction ? Plus vraiment…
Webinaire : conseils beauté pendant la radiothérapie
14 janvier 2025 • 14h00 - 15h00
Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires des traitements. Venez lui poser toutes vos questions au cours de ce webinaire.
Une radiothérapie accélérée grâce à l’appareil Papillon + testé à Nice
Remplacer six semaines de radiothérapie par quelques minutes de radiations sous anesthésie ? C’est possible, selon le Pr Jean-Pierre Gérard du centre Antoine Lacassagne de Nice. Il est le créateur de Papillon +, un appareil de radiothérapie qui permet aux patientes de rentrer chez elle le soir-même de leur opération avec leur dose de radiothérapie délivrée en une seule fois. L'appareil est à l'essai. Entretien avec son inventeur.
ASCO 2019. Des nanoparticules pour amplifier l’effet de la radiothérapie
Plutôt que de chercher de nouvelles molécules innovantes, Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l'Institut Curie a décidé de potentialiser l'effet d'un traitement classique : la radiothérapie. Il s'est servi pour cela de nanoparticules. Il nous explique comment ça marche.
La proton-thérapie : késako ?
Dispensée dans deux centres en France, cette radiothérapie permet d’atteindre la tumeur avec une très grande précision. Elle est surtout utilisée pour traiter les cancers de l’œil, et chez les enfants.
La tumeur, plus que jamais dans le viseur
N’irradier que la tumeur en préservant au maximum les tissus sains avoisinants, c’est désormais possible grâce à la TomoHDA. Dernière génération d’appareil de radiothérapie, cette machine permet un meilleur ciblage du tissu tumoral grâce à des rayons coup
Cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui le recouvre.
Cancer de la thyroïde
Glande située sur le devant du cou, la thyroïde fait partie du système endocrinien. Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires.
Cancer du testicule
Le cancer du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales.
Cancer du sein
Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Encore une année riche de projets à vos côtés !
Toute l'équipe de RoseUp, de Rose magazine, des Maisons RoseUp Paris et Bordeaux et de M@ Maison RoseUp, vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !
Découvrir la France au fil de l’eau
Via ses fleuves et ses canaux, découvrez autrement la France. Voici six croisières à faire en couple, en famille ou entre amis, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Déconnexion garantie.
Mocktail party : notre sélection de cocktails sans alcool
Depuis votre cancer, vous essayez de limiter votre consommation d'alcool mais vous ne voulez pas pour autant sacrifier des moments conviviaux comme les repas de famille ou les apéros ? Sandrine Houdré-Grégoire, mixologue ultra-talentueuse, vous livre ses recettes de « mocktails » pour faire la fête sans alcool !
Cancer et nutrition – Cuisiner un repas de fête compatible avec les traitements
Notre diététicienne vous donne des astuces pour composer un repas de fête compatible avec les effets secondaires que peuvent provoquer les traitements contre le cancer.