Facteurs de risque et prévention
Connaître les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer, c’est aussi un moyen de les prévenir. Voici ce qu’il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer, qu’ils soient environnementaux, comportementaux ou génétiques, et les mesures de prévention.
Sucre, lait, viande, thé, jeûne : les soi-disant alliés et ennemis du cancer
Cancérogène la viande ? Anticancer le thé vert ? Info Intox ? On entend tellement de salades que l’on se demande quoi mettre dans son assiette. Et si on commençait par retrouver le goût du bon sens…
Gros plan sur les prédispositions génétiques au cancer
Avoir une prédisposition génétique, c’est avoir, dans un gène, donc dans toutes ses cellules et dès sa conception, une mutation directement impliquée dans le développement d’une tumeur.
Cancer du sein : « Mon chirurgien peut-il refuser de me retirer mon sein controlatéral non malade ? »
Charlotte a une tumeur au sein gauche qu'on doit lui retirer prochainement par mastectomie. Elle aimerait qu’on lui retire par la même occasion le sein droit. Il n'a pas été touché par le cancer et elle n'a pas d’antécédents familiaux. Elle n'est pas non plus porteuse d’un gène de prédisposition au cancer du sein. Son chirurgien peut-il s’opposer à sa demande ? Le Dr Krishna Clough, directeur de l’Institut du Sein (Paris) et Vice-président de la société française de sénologie, lui répond.
Cancer : faut-il se protéger des UV toute l’année ?
Quand on est en traitement de cancer, la réponse est oui, même en hiver. Mais l'indice 30 est-il suffisant ? Et que valent les nouvelles crèmes de jour avec SFP ? On répond à toutes vos questions.
Cancer du poumon : bientôt un programme de dépistage organisé ?
Un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon démarrera à la fin de l’année pour un lancement à l’échelle nationale d’ici… 2030 ! Pourquoi est-ce si long ? Quels sont les défis à relever ? On fait le point.
Touché(e) par un cancer ? Votre pharmacien peut vous aider !
De l’annonce de la maladie au stade de la rémission, le pharmacien est un interlocuteur privilégié dans votre parcours de soins. Accessible, proche, il est présent six jours sur sept et sans rendez-vous !
Cancers héréditaires et sélection d’embryon : que dit la loi ?
Être porteur d’une mutation prédisposant au cancer, c’est vivre avec la peur de la transmettre à ses enfants. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI), en permettant de sélectionner les embryons exempts du gène défaillant, permet d’écarter ce risque. Est-il ouvert à tous les cancers héréditaires ? Comment peut-on en bénéficier ? Le Dr Céline Moutou, Présidente de la Société Française de Diagnostic Préimplantatoire, nous aide à y voir plus clair.
ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?
16 janvier 2025 • 14h00 - 15h30
Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.
À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”
De nombreuses idées reçues et contre-vérités circulent autour du lien entre alimentation et cancer. Le Pr Saghatchian démêle le vrai du faux dans le livre Mes recettes santé anti-cancer, co-écrit avec le chef cuisinier Guillaume Marinette. En bonus : de savoureuses recettes, faciles à préparer, pour aider notre corps à s’armer contre le cancer.
La consommation d’émulsifiants associée à une augmentation du risque de cancer
Après les édulcorants et les nitrites, ce sont les émulsifiants présents dans les produits alimentaires industriels qui sont pointés du doigt.
Cancer du col de l’utérus : ce cancer que l’on pourrait éviter…
Le cancer du col de l'utérus touche plus de 3000 femmes en France par an. Lié à une infection par un papillomavirus, ce cancer pourrait être éradiqué grâce au dépistage et à la vaccination. En Australie, c’est presque le cas. Et ici ? Où en est-on ? On fait le point.
eSanté : Best of des applis utiles au quotidien
Surveiller son cancer, connaître ses droits, pratiquer une activité physique : nous vous avons déniché quelques pépites digitales, pratiques, accessibles et sûres, qui vous aideront au quotidien.
ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein
Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude.
La pose de vernis semi-permanent pourrait-elle provoquer des cancers de la peau ?
Selon une étude in vitro, les lampes UV utilisées pour polymériser les vernis semi-permanents pourraient provoquer des cancers au niveau de la peau des mains.
Cancer et alimentation – Vers moins de nitrites/nitrates dans la charcuterie
Suite à la confirmation d'un lien entre le cancer colorectal et la consommation de nitrites/nitrates utilisés notamment pour conserver le jambon, le Gouvernement annonce un plan d'action pour tendre vers leur suppression d'ici 5 ans.
ESMO 2022. Le point sur les dernières avancées dans le cancer du poumon
Pollution, immunothérapie, thérapie ciblée. Le Pr Nicolas Girard, oncologue et pneumologue à l’Institut du thorax Curie Montsouris, a sélectionné pour nous trois études majeures présentées lors du congrès européen de cancérologie de l'ESMO.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Le rire comme arme
Peut-on rire du cancer quand on est touché par la maladie? Assurément, l’humour fait un bien fou là où ça fait mal, nous ont répondu nos lectrices. D’ailleurs, les neurosciences le confirment.
La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?
C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.
Bien choisir son tapis de yoga
C’est l’accessoire fondamental quand on pratique le yoga, le pilates ou la barre au sol. Mais, face à l’offre pléthorique de modèles, pas facile de se décider. On a donc demandé conseil à une professionnelle.
Quel yoga pratiquer suite à un cancer ?
En quête d’apaisement intérieur, de souplesse, de renforcement musculaire, de reconnexion à votre corps ? Ou juste besoin de vous relaxer ? Parmi la vingtaine de yogas reconnus, il y en a forcément un qui vous correspond. En voici quatre, tout doux et aux bienfaits notoires...