Hormonothérapie
Comment fonctionne l’hormonothérapie ? Pour quels types de cancers est-elle prescrite ? Pourquoi sa durée de prescription varie d’une femme à l’autre ? Quels sont ses effets secondaires et comment les prévenir ou les soulager ? On vous explique tout.
« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Laurie, c’est un éventail
Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…
« Pourquoi m’a-t-on prescrit l’hormonothérapie pendant 5 ans plutôt que 10 ? »
Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.
Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive
S'autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n'augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C'est ce que montrent les premiers résultats de l'étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.
La Minute du Dr RoseUp – L’hormonothérapie, késako ?
L'hormonothérapie, traitement aux supers pouvoirs capable de réduire les risques de récidive des cancers hormonodépendants, est aussi redoutée pour ses effets indésirables. Mais comment ça marche ? Quelles solutions pour soulager les effets secondaires ? Le Dr RoseUp vous aide à y voir plus clair.
Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie
26 novembre 2024 • 10h00 - 12h00
Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ? Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. Par la suite, pour celles qui le souhaitent, elle vous montrera des recettes simples et délicieuses pour passer un bon moment et vous mettre en appétit. Informations : - Venez avec vos box (tupperware fermé et réfrigéré) pour repartir avec vos réalisations - Participation de 2 à 4€ en fonction des recettes préparées Ce cycle comprend plusieurs ateliers abordant le sujet de l'hormonothérapie : L'hormonothérapie et la peau avec Sandra Branger (mardi 26 novembre de 14h à 15h) Café Roseup - Groupe d'entraide thématique animée par une patiente partenaire Valérie Bellamy (jeudi 5 décembre de 15h à 16h30) Conférence - Comprendre et pallier les effets indésirable de l'hormonothérapie avec Bérangère Arnal (jeudi 12 décembre de 10h à 12h) Conseils nutritionnels - Mise en pratique spécial hormonothérapie avec Maéva Breton (mardi 26 novembre de 10h00 à 12h00) Initiation à l'auto hypnose - Gestion des douleurs (jeudi 5 décembre de 14h à 15h) Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.
Beauté – L’hormonothérapie et la peau
26 novembre 2024 • 14h00 - 15h00
L’hormonothérapie provoque de nombreux effets secondaires liés aux bouleversements hormonaux qu’elle induit, y compris sur votre visage. Quels sont ces effets sur la peau ? Comment en prendre soin ? Quels produits utiliser ? Notre socio esthéticienne, Sandra vous propose un temps d'échange sur l'impact de l'hormonothérapie sur votre visage, sur votre peau et votre bien être. N'hésitez pas à venir avec vos questions afin qu'elles puisse y répondre et vous aider à trouver des solutions Cet atelier concerne toutes les adhérentes qui suivent un traitement par hormonothérapie et celles qui vont le commencer. Ce cycle comprend plusieurs ateliers abordant le sujet de l'hormonothérapie : Conférence - Comprendre et pallier les effets indésirable de l'hormonothérapie avec Bérangère Arnal (jeudi 12 décembre de 10h à 12h) Café Roseup - Groupe d'entraide thématique animée par une patiente partenaire Valérie Bellamy (le jeudi 5 décembre de 15h à 16h30) L'hormonothérapie et la peau avec Sandra Branger (mardi 26 novembre de 14h à 15h) Conseils nutritionnels - Mise en pratique spécial hormonothérapie avec Maéva Breton (mardi 26 novembre de 10h30 à 12h) Initiation à l'auto hypnose - Gestion des douleurs (jeudi 5 décembre de 14h à 15h) Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.
Tout savoir sur l’hormonothérapie
14 janvier 2025 • 10h00 - 11h00
Venez poser toutes vos questions sur l'hormonothérapie : comment ça marche, à quoi ça sert, comment soulager ses effets secondaires...
La chanteuse Rose se confie sans tabou : « Tant qu’on ne l’a pas vécue, on ne sait rien de l’hormonothérapie »
Dans un livre fort et sensible, paru le 25 août, la chanteuse dénonce le défaut d’information sur les effets secondaires de ce traitement, qui l’a fait basculer dans une terrible dépression. Paroles d’une survivante en révolte.
Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie
Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.
Hormonothérapie : le vrai du faux
Vous avez été traitée pour un cancer hormonodépendant et on vous a prescrit une hormonothérapie. Vous appréhendez ce traitement après avoir lu les commentaires d'autres femmes dans votre cas sur les forums de discussion. On démêle le vrai du faux.
Bien gérer sa thérapie orale
Chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapies… près de 80 traitements anticancéreux se prennent aujourd’hui sous forme de cachets ou de gélules, à domicile et en toute autonomie. Pratique ? Oui et non, car les thérapies orales demandent rigueur et sens de l’anticipation. Nos antisèches pour éviter oubli et prise de tête.
Ménopause précoce : comment ne rien lâcher sur sa féminité
Bouffées de chaleur, fatigue, infertilité… et ce sentiment affreux d’être fanée en pleine fleur de l’âge. Une fatalité ? Non, mais un sacré cap, qu’il est possible de négocier en beauté.
Tamoxifène : 9 mois d’arrêt avant d’envisager une grossesse
Il est dorénavant recommandé d'attendre non plus 3 mois, mais 9 mois après l'interruption du tamoxifène avant de concevoir un enfant. Une décision qui bouleverse la vie des femmes qui, comme Manon, souhaitent devenir mère avant la fin de leur hormonothérapie.
Pierre-Olivier Carel, un homme sous hormonothérapie
Depuis septembre 2020, Pierre-Olivier Carel est soigné pour un cancer du sein. Le cas est rare chez les hommes. Le quinquagénaire a démarré l’hormonothérapie en août dernier. Comment la tolère-t-il ? Quels sont les effets secondaires ? Il se confie.
Hormonothérapie : Des médicaments produits par impression 3D pour lutter contre l’inobservance
En raison de ses effets indésirables, l'hormonothérapie est abandonnée par une majorité de femmes touchées par un cancer. Pour lutter contre cette inobservance, Gustave Roussy mise sur l'impression 3D.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La Minute du Dr RoseUp – La fatigue liée au cancer, késako ?
La fatigue touche la quasi-totalité des personnes touchées par un cancer. Quelles sont ses caractéristiques ? A quoi c'est dû ? Y a-t-il des solutions ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Collection Mieux vivre – Vaincre la fatigue
Parfois extrême, la lassitude ressentie par la quasi-totalité des malades de cancer est encore insuffisamment prise en charge. Pourtant, des solutions existent.
Sandrine Teysseyre-Bossu rejoint RoseUp et prend la direction de la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux !
Le 10 octobre dernier, la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux ouvrait ses portes ! C'est désormais Sandrine Teysseyre-Bossu qui en est la directrice.
Replay webinaire médical – Les bienfaits de l’acupuncture face aux effets secondaires du cancer
Nausées, vomissements, douleurs, angoisse,… L’acupunture peut soulager de nombreux maux et effets secondaires causés par le cancer et ses traitements.