Angoisse et stress
Vous appréhendez les résultats de vos examens ? Vous êtes angoissée à l’idée que les traitements ne fonctionnent pas ? Nos solutions pour aider à gérer votre stress et vos angoisses liées au cancer.
Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression
Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.
Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?
Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.
Le nursing touch : des mains et merveilles
Plongez au cœur d’un atelier de Nursing Touch en duo, à la Maison RoseUp de Bordeaux. Objectif ? Apprendre l’art du soin par le toucher aux patientes et à leurs proches.
ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer
Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.
Nouveau Parcours – Yoga Nidra
13 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
Pendant et après un cancer, il est important de pratiquer une activité physique adaptée pour lutter contre la fatigue, la fonte musculaire, le prise de poids ou encore le stress. Dans le cadre du programme Nouveau Parcours dédié aux femmes atteintes de cancers métastatiques, nous vous invitons à découvrir le Yoga Nidra. Contrairement à la plupart des formes de yoga qui consistent à renforcer le corps par le mouvement, le yoga nidra est une forme de méditation immobile. Pas de panique, nul besoin d'être un moine tibétain pour y arriver ! Guidée par Anne Bérangère, vous apprendrez, grâce à des exercices simples, notamment de respiration et de visualisation, à détendre votre corps et retrouver la sérénité d'esprit. Information pratique : certificat médical obligatoire Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.
Qi Gong
13 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.
Réflexologie plantaire
13 décembre 2024 • 10h00 - 11h00
La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.
ETP* après les traitements – Et si on en parlait de l’après cancer ?
13 décembre 2024 • 10h00 - 12h00
Vos soins sont terminés et personne ne vous a parlé de la suite ? Au cours de cette séance collective, un psychologue vous aidera à trouver les mots pour comprendre l’après cancer et mieux le vivre. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) après les traitements. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Mieux vivre son retour au travail 4/4 - Mieux connaître ces troubles intellectuels pour mieux les gérer 3/4 - Mieux gérer son stress par des méthodes de relaxation 2/4 - Mieux vivre l'après cancer 1/4 Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) doit être suivi dans sa globalité.
Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?
En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.
J’ai testé pour vous : le Qoya
Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.
Moi Snoopy, chien de médiation
L’Institut Curie à Paris accueille depuis janvier 2023 le plus français des setters anglais. Sa mission: apaiser l’anxiété des patients et alléger la charge émotionnelle qui pèse sur les soignants. Rencontre avec une recrue « au poil ».
« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Véronique c’est son boîtier Morphée
Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.
Stress lié au cancer : huit astuces simples pour le combattre
Comment se relaxer vite et bien, quel que soit le lieu ou le moment ? Nos techniques simples et efficaces, parfois bêtes comme chou, et (quasi) gratuites!
Cohérence cardiaque : déstressez en 5 minutes
Promesse tenue avec ce simple exercice de respiration qui agit sur votre état de santé général.
Cancer et psycho : « J’appréhende mes prochains examens de contrôle… »
Claudine a terminé ses traitements et est aujourd'hui en rémission d'un cancer du sein. Pourtant, elle est angoissée. Elle a l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle a du mal à se projeter dans l'après-cancer et appréhende ses prochains examens de contrôle... Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille pour aborder plus sereinement cette phase de l'après cancer.
On en pense quoi… des hallucinogènes contre les troubles anxieux ?
Classés parmi les drogues illicites et dangereuses, LSD et champignons hallucinogènes pourraient offrir une solution thérapeutique à l’anxiété et à la dépression chez les malades de cancer. Délire ou révolution ?
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.