Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

“Quel est votre film totem ?” – Pour Fleur, c’est Autant en emporte le vent

{{ config.mag.article.published }} 13 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Fleur a choisi ce film de Victor Fleming, sorti en 1939. Ce qui l’aimante et la nourrit ? La force vitale de son héroïne, Scarlett O’Hara.

{{ config.mag.article.warning }}

En janvier 2020, lorsque j’ai appris que je récidivais de mon cancer du sein, et qu’il était devenu métastatique, je suis partie à Biarritz, histoire de souffler le temps d’un weekend avant de retourner au combat. Sur la plage, j’ai pris une poignée de sable, je me souviens qu’il était un peu dur, et froid, mais je l’ai serrée très fort. Le même geste qu’a Scarlett O’Hara dans le film lorsque, en pleine de guerre de Sécession, elle retourne chez elle.

J’ai un rapport très affectif à ce classique en technicolor. Je l’ai regardé je ne sais combien de fois à Noël avec ma mère. Et j’ai toujours adoré cette scène où Scarlett retrouve sa terre, sa maison familiale qu’elle trouve pillée, dévastée. Petit bout de femme exténuée, en haillons, elle a alors tout perdu. Son dénuement, je le ressens si fort, je l’ai connu moi aussi dans mon corps au moment de la chimiothérapie.

« Quand je me réveille assaillie par mes peurs, je pense à la phrase fétiche de Scarlett : “j’y réfléchirai demain”. »

Malgré tout, Scarlett est là, debout, déterminée, irrésolue sous un ciel crépusculaire. Le monde s’écroule autour d’elle mais pas elle.

Elle, elle a décidé de survivre. Moi aussi.

J’ai 48 ans, je suis maintenant sous thérapie ciblée et sous hormonothérapie. Pour l’instant ça va, le traitement marche, et moi aussi j’avance, mais je sais qu’un jour il n’y aura plus de solution. Je vais mourir plus jeune que ce que j’avais pu espérer. Je l’accepte mais je veux durer, je dois durer. Le plus longtemps possible. Il y a des matins difficiles où je me réveille assaillie par mes peurs, je pense alors à Scarlett et à sa phrase fétiche qu’elle prononce chaque fois qu’un événement la désarme et qui résonne en moi comme un espoir : « j’y réfléchirai demain ».

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.