Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

“Quel est votre film totem ?” – Pour Sophie, c’est Bridget Jones

{{ config.mag.article.published }} 27 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au Panthéon du 7ème art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Sophie a choisi ce film culte réalisé par Sharon Maguire, sorti en 2001, qui lui redonne de l’énergie, à chaque fois…

{{ config.mag.article.warning }}

Quand j’ai lu le livre, puis que j’ai vu l’adaptation du roman à l’écran – qui pour une fois ne m’a pas déçue ! -, je me suis totalement reconnue dans Bridget. Sauf que je ne fume pas. Mais à part ça, cette fille qui fait le yoyo avec son poids, qui enchaîne les histoires foireuses de boulot et de mecs, en 2001 c’était moi ! À l’époque, j’étais un peu bordélique moi aussi, j’avais cette même spontanéité, je me lançais sans trop réfléchir dans des trucs qui ne marchaient pas toujours, mais c’était bien, c’était de bonnes galères !

Aujourd’hui, je suis une maman de 3 enfants, j’ai 43 ans et depuis 3 ans, je vis avec un cancer des ovaires qui ne m’a laissé que 6 mois de rémission. En dehors de cette parenthèse, cela n’a été que complications sur complications qui m’ont valu une double laparotomie et l’ablation d’une quantité d’organes : des ovaires à la rate en passant par un rein, une partie du diaphragme, de l’intestin et du rectum. Je garde de ces opérations pas mal de séquelles, notamment un transit que je ne contrôle pas forcément, ce qui ne facilite pas ma vie sociale !

« Comme Bridget, je peux me sentir ridicule, ou moche, cela ne m’empêche pas d’aller de l’avant »

Revoir le film récemment, sur une plateforme de VOD, a été une bouffée d’oxygène. Je me suis reconnectée à la Bridget qui est restée en moi, à son énergie positive. Ça m’a rappelé que si on se freine, on ne vit pas. Même si on ne fait pas les bons choix du premier coup et qu’on se lance dans des aventures idiotes, ou que l’on fait des boulettes, au moins on est vivant ! Et puis, c’est toujours plus marrant à raconter que des histoires de cancer.

Évidemment, aujourd’hui, mon corps ne suit pas toujours, mais dans la tête je reste la fille spontanée, fonceuse que j’étais avant. Comme Bridget, je peux me sentir parfois ridicule, ou moche, cela ne m’empêche absolument pas d’aller de l’avant. Et comme pour Bridget, cela mène parfois à de jolies choses. Elle, à la fin du film, finit par trouver l’amour, le vrai, et moi, figurez-vous que … je me suis mariée !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?