Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

“Quel est votre film totem ?” – Pour Sophie, c’est Bridget Jones

{{ config.mag.article.published }} 27 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au Panthéon du 7ème art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Sophie a choisi ce film culte réalisé par Sharon Maguire, sorti en 2001, qui lui redonne de l’énergie, à chaque fois…

{{ config.mag.article.warning }}

Quand j’ai lu le livre, puis que j’ai vu l’adaptation du roman à l’écran – qui pour une fois ne m’a pas déçue ! -, je me suis totalement reconnue dans Bridget. Sauf que je ne fume pas. Mais à part ça, cette fille qui fait le yoyo avec son poids, qui enchaîne les histoires foireuses de boulot et de mecs, en 2001 c’était moi ! À l’époque, j’étais un peu bordélique moi aussi, j’avais cette même spontanéité, je me lançais sans trop réfléchir dans des trucs qui ne marchaient pas toujours, mais c’était bien, c’était de bonnes galères !

Aujourd’hui, je suis une maman de 3 enfants, j’ai 43 ans et depuis 3 ans, je vis avec un cancer des ovaires qui ne m’a laissé que 6 mois de rémission. En dehors de cette parenthèse, cela n’a été que complications sur complications qui m’ont valu une double laparotomie et l’ablation d’une quantité d’organes : des ovaires à la rate en passant par un rein, une partie du diaphragme, de l’intestin et du rectum. Je garde de ces opérations pas mal de séquelles, notamment un transit que je ne contrôle pas forcément, ce qui ne facilite pas ma vie sociale !

« Comme Bridget, je peux me sentir ridicule, ou moche, cela ne m’empêche pas d’aller de l’avant »

Revoir le film récemment, sur une plateforme de VOD, a été une bouffée d’oxygène. Je me suis reconnectée à la Bridget qui est restée en moi, à son énergie positive. Ça m’a rappelé que si on se freine, on ne vit pas. Même si on ne fait pas les bons choix du premier coup et qu’on se lance dans des aventures idiotes, ou que l’on fait des boulettes, au moins on est vivant ! Et puis, c’est toujours plus marrant à raconter que des histoires de cancer.

Évidemment, aujourd’hui, mon corps ne suit pas toujours, mais dans la tête je reste la fille spontanée, fonceuse que j’étais avant. Comme Bridget, je peux me sentir parfois ridicule, ou moche, cela ne m’empêche absolument pas d’aller de l’avant. Et comme pour Bridget, cela mène parfois à de jolies choses. Elle, à la fin du film, finit par trouver l’amour, le vrai, et moi, figurez-vous que … je me suis mariée !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Vive le cinéma ! ».

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

1:31

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

1:30

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?