Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Vaccination anti-Covid-19 des malades de cancer : comment savoir si je suis « ultra-prioritaire » ?

{{ config.mag.article.published }} 1 février 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L'INCa a publié ses recommandations concernant la vaccination anti-Covid des malades de cancer ultra-prioritaires. Pour tenter de s'y retrouver, voici quelques cas de figure.

{{ config.mag.article.warning }}

Depuis le 18 janvier, les malades de cancer en cours de chimiothérapie ou atteints d’une maladie hématologique maligne peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Parmi ces malades, l’Institut National du Cancer a identifié des malades de cancer « ultra-prioritaires ». Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons décidé de décrypter ces nouvelles recommandations au travers de quelques cas pratiques.

INFO + : Retrouvez la liste détaillée des malades ultra-prioritaires dans notre article « Vaccination anti-Covid : l’INCa établit la liste des malades « ultra-prioritaires » »

Je suis atteint d’un cancer solide non métastatique, suis-je considéré comme ultra-prioritaire ?

Oui, si vous êtes actuellement sous traitement et que ce traitement est destiné à vous guérir. Il peut s’agir de chimiothérapie, de radiothérapie, de thérapie ciblée, d’immunothérapie…

En revanche, si vous êtes sous hormonothérapie, vous n’êtes pas ultra-prioritaire. Les tumeurs cutanées baso-cellulaires sont également exclues.

J’ai une tumeur dans le thorax, suis-je considéré comme ultra-prioritaire ?

Oui, si vous recevez une radiothérapie. Par ailleurs, il faut que la tumeur pour laquelle vous êtes traité soit primitive – c’est-à-dire qu’il ne s’agisse pas d’une métastase – et qu’elle prenne un volume pulmonaire important.

J’ai un cancer métastatique, suis-je considéré comme ultra-prioritaire ?

Oui, si vous êtes en cours de chimiothérapie et qu’il s’agit de votre première ou deuxième ligne de traitement. Au-delà, vous n’êtes pas considéré comme ultra-prioritaire.

Vous n’êtes pas non plus considéré comme ultra-prioritaire si vous recevez tout autre traitement – hormonothérapie combinée à une thérapie ciblée immunosuppressive, d’autres thérapies ciblées, des immunothérapies – quelle que soit la ligne de traitement.

J’ai une leucémie lymphoïde chronique, suis-je considéré comme ultra-prioritaire ?

Oui, si vous êtes actuellement traité et qu’il s’agit de votre première ou deuxième ligne de traitement.

C’est également le cas si votre pathologie vient d’être diagnostiquée et que vous devez recevoir un traitement à court terme.

Il en est de même pour les personnes atteintes de myélome multiple, d’un lymphome T, d’un lymphome B diffus à grandes cellules ou d’un lymphome folliculaire.

J’ai reçu une allogreffe, suis-je considéré comme ultra-prioritaire ?

Oui, si votre allogreffe de cellules souches hématopoïétiques a eu lieu il y a plus de 3 mois et moins de 3 ans. Pour recevoir le vaccin, Il faut également que vous n’ayez pas développé de maladie du greffon contre l’hôte (GVHD), qu’elle soit aiguë ou chronique.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet « Cancer et coronavirus« .

Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Covid-19Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Puis-je toujours bénéficier de l’activité partielle ? »

Anne est traitée pour un cancer, elle est donc considérée comme personne vulnérable face au Covid-19. Peut-elle toujours bénéficier de l'activité partielle ? Maitre Benoit Cazin, avocat à la Cour, répond à sa question.

6 mars 2023

Covid-19Actualité

Crise de l’hôpital : « On ne va pas brader les soins »

Alors que l'hôpital est sous tension, le Pr Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie, œuvre en coulisse pour que ses patients n'en soient pas impactés.

15 juillet 2022

L’actu RoseUp

Reconstruction mammaire : RoseUp alerte le gouvernement sur les délais de prise en charge

Malgré l'amélioration du contexte sanitaire, de nombreuses femmes en attente d'une reconstruction mammaire voient leurs opérations annulées ou reportées de plusieurs mois. Une situation difficilement acceptable tant sur le plan physique que psychologique. RoseUp a décidé d'en alerter le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

7 mars 2022

Covid-19Décryptage

Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés

Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.

11 février 2022