Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Les différents types de lymphomes

{{ config.mag.article.published }} 6 mai 2014

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Il existe plus de 30 lymphomes. Ils sont classés en deux catégories : les hodgkiniens et les non hodgkiniens.

{{ config.mag.article.warning }}

Les hodgkiniens

Identifiés en 1832 par le médecin éponyme, ils sont aussi nommés « maladie de Hodgkin ». Forme la plus connue de ce cancer du sang, elle ne représente que 15 % des lymphomes (2.000 cas par an). Le virus Epstein-Baar, retrouvé parfois dans la cellule de Hodgkin, joue probablement un rôle dans la genèse de la maladie. Le lymphome de Hodgkin peut toucher des personnes de tout âge, en particulier les jeunes adultes (autour de 15 ou de 30 ans) et les plus de 60 ans, et davantage les hommes (60 %) que les femmes (40 %).

Les non hodgkiniens

Ce sont les plus fréquents (85 % des lymphomes, 11.700 cas par an). Leur nombre a augmenté de près de 5 % par an au cours des dernières décennies. Cette hausse pourrait être imputée à l’exposition à des radiations ionisantes, aux pesticides, à certains virus comme le VIH, le HHV-8 ou le VHC ou à certaines bactéries, comme l’Helicobacter pylori… Parmi eux, on distingue les lymphomes B (85 %) et les lymphomes T (10 à 15 %).

Les lymphomes B peuvent être de faible grade de malignité : il s’agit de lymphomes indolents dont l’évolution spontanée en dehors de tout traitement peut se faire sur plusieurs années. Les lymphomes B peuvent aussi être de haut grade de malignité : il s’agit de lymphomes agressifs, dont l’évolution spontanée est fatale en quelques mois. Les lymphomes T sont généralement des lymphomes agressifs.

Article mis à jour le 4 juillet 2019

Céline Dufranc, avec le soutien de la Fondation ARC


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

Thérapie cellulaireActualité

ASCO 2023. Lymphome non hodgkinien : les CART-cells efficaces dès la première rechute

Avec une réduction de 27% du risque de décès, les CAR-T cells pourraient bien devenir le nouveau standard de traitement dès la première rechute.

16 juin 2023

Troubles du sommeil et fatigueEnquêtes

Lymphome : des solutions contre la fatigue

Douleurs, anxiété et, surtout, épuisement permanent. Ce dernier effet indésirable du lymphome est un vrai handicap à vivre au quotidien pour de nombreux malades. Heureusement, des solutions existent.

9 mai 2021

Thérapie cellulaire

Anticorps, CAR-T cells : les nouvelles armes pour lutter contre les lymphomes agressifs

Certains lymphomes non hodgkiniens évoluent très rapidement. Grâce à une meilleure compréhension de ces cancers, les armes pour les contrer sont de plus en plus efficaces.

14 avril 2021

Covid-19Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « J’ai ou j’ai eu un cancer, suis-je plus à risque face au Covid-19 ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd'hui, vous lui avez demandé si tous les malades de cancer sont à risque face au Covid.

9 novembre 2020