Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Tout savoir sur la photobiomodulation

{{ config.mag.article.published }} 4 mars 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

C’est quoi ?

La photobiomodulation (PBM) consiste à exposer un tissu (la peau, une muqueuse…) à certaines longueurs d’ondes de la lumière pour permettre aux cellules de retrouver un fonctionnement normal.

Comment une lumière peut-elle soigner ?

Il faut d’abord comprendre que nos cellules contiennent des sortes de machines qui produisent de l’énergie : les mitochondries. Cette énergie est essentielle au bon fonctionnement de nos cellules. Or, il peut arriver que des grains de sable, comme une inflammation, l’accumulation de toxines ou le stress oxydatif, viennent enrayer ces machines. La cellule n’est alors plus capable de fonctionner correctement. Certaines longueurs d’ondes sont capables de “huiler” les rouages de ces machines en se débarrassant des grains de sable indésirables et permettent ainsi aux cellules de reprendre une activité normale.

 

Quelles sont les indications de la photobiomodulation ?

La photobiomodulation est reconnue pour la prévention des mucites (c’est-à-dire l’inflammation des muqueuses de la bouche) : elle fait d’ailleurs partie des recommandations internationales. Mais ses applications sont potentiellement très nombreuses en cancérologie, notamment en soins oncologiques de support. La photobiomodulation peut prévenir et aider à réduire les inflammations cutanées type radiodermites, soigner les douleurs liées au cancer (en particulier les neuropathies liées aux chimiothérapies), enrayer la perte de cheveux provoquée par certaines chimiothérapies, faciliter la cicatrisation de plaies et soulager la sécheresse vaginale. Des études sont également menées pour son utilisation dans le domaine de l’altération du goût, de la voix ou encore des fonctions cognitives (mémoire, concentration…).

Comment se passe une séance de photobiomodulation ?

Cela dépend de l’indication. Dans le cas des mucites, on placera à l’intérieur de la bouche du patient un dispositif souple qui émettra de la lumière sur l’ensemble de la muqueuse. Pour le traitement de la sécheresse vaginale, on utilisera une sonde endovaginale. Si la zone à traiter est plus large, on aura recours à des panneaux lumineux ou à des sondes.

Une séance de photobiomodulation dure en moyenne 30 minutes.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat ?

On peut espérer obtenir des résultats rapidement. L’effet se fait même parfois ressentir immédiatement après la séance. Pour qu’il soit durable, il faut toutefois compter en général 6 à 12 séances, espacées d’une semaine. Ensuite, des séances d’entretien régulières peuvent être nécessaires

Est-ce remboursé ?

La PBM est prise en charge dans le cadre de l’Affection de Longue Durée (ALD) si elle fait l’objet d’une consultation médicale ou d’une hospitalisation dans un centre anticancer. Elle est remboursée notamment pour la prévention ou en traitement curatif des mucites ou des radiodermites.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Comme l’approche de la PBM est non médicamenteuse, elle n’a aucun effet indésirable lorsqu’elle est utilisée par des professionnels de santé formés. Par ailleurs, la lumière utilisée en photobiomodulation – la plupart du temps rouge et infra-rouge -, est émise par des diodes électroluminescentes (Leds ou lasers de basse intensité), qui ne produisent pas de chaleur, il n’y a donc aucun risque de brûlure. Cette technique est non invasive et indolore.

Où peut-on se faire traiter par photobiomodulation ?

Malgré les recommandations officielles, la photobiomodulation est encore peu répandue en oncologie en France. L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support œuvre à sa reconnaissance et travaille actuellement à la mise en place d’un annuaire des établissements proposant la photobiomodulation afin de faciliter son accès aux patients.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

RelaxationTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’hypnose

L’hypnose est un soin de support reconnu pour soulager certains effets secondaires des traitements du cancer. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.

28 décembre 2024

Thérapies ciblées et ADCTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?

La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.

14 décembre 2024

DouleursReportages

24h dans une unité dédiée aux soins de support

De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.

9 décembre 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

29 janvier 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Activité physiqueAtelier

Avirose

29 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

29 janvier 2025 • 11h00 - 12h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

29 janvier 2025 • 12h00 - 13h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.