Qu’est-ce qu’un anatomo-pathologiste ?
Dans le jargon médical, on l’appelle anapath’. C’est un médecin spécialiste qui analyse des prélèvements (pièces opératoires) réalisés lors de biopsies ou au cours d’une chirurgie. Il peut s’agir d’un fragment d’organe (tissus) ou de cellules (analyse cytologique).
Quel est son rôle ?
Dans le cas d’une recherche de cancer, il détermine si le tissu prélevé est sain ou tumoral. S’il s’agit d’une tumeur, il précise le stade et le grade du cancer, et les caractéristiques de la tumeur (par exemple, la présence de biomarqueurs). C’est donc lui qui établit le diagnostic. Le compte rendu de ses analyses est pris en compte lors de la présentation du dossier médical à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et guide notamment le choix du traitement.
Comment travaille-t-il ?
Il observe les pièces opératoires d’abord à l’œil nu pour en décrire l’aspect, la taille, …. Puis, au microscope. Pour cela, il les découpe en tranches (qu’on appelle « coupes ») et a recours à différentes techniques, par exemple des colorants, afin de révéler la structure du tissu et des cellules qui les composent.
À LIRE AUSSI : Mais qui est vraiment Cécile Badoual, anatomopathologiste spécialiste du papillomavirus ?
Quand fait-on appel à ce spécialiste ?
On fait appel à lui quand il y a une suspicion de maladie et en particulier de cancer.
Il peut arriver que l’anatomopathologiste soit aussi appelé en urgence pendant une opération pour réaliser un examen rapide d’un tissu. Son analyse permet alors au chirurgien d’évaluer l’étendue de la tumeur et l’aide à savoir s’il doit continuer l’intervention.
Quand rencontre-t-on un anapath’ ?
Il est rare aujourd’hui que les patients le rencontrent. Leur interlocuteur reste le médecin qui suit le patient.
Où exerce-t-il ?
Il exerce dans les laboratoires des hôpitaux publics ou privés, dans les laboratoires d’analyses biologiques ou dans les laboratoires de recherche.
À LIRE AUSSI : Tout savoir sur la tumorectomie