Après un cancer, vous êtes nombreuses à opter pour les cures thermales. Mais saviez-vous que de plus en plus de centres de thalassothérapie proposent également des séjours adaptés ? En voici une petite sélection, de la Bretagne jusqu’en Nouvelle-Aquitaine.
À Roscoff, se réapproprier son corps
Cet établissement avec vue sur l’île-de-Batz, propose un nouveau séjour post-cancer, pour les femmes touchées par un cancer du sein. L’objectif : se réapproprier son corps après les traitements et stimuler ses défenses naturelles. Pour cela, Valdys Resort mise sur la micronutrition. En début de séjour, une consultation d’une heure avec un médecin nutritionniste fera le point sur vos éventuelles carences en micronutriments et vous conseillera sur votre régime alimentaire, pour vous aider à retrouver l’énergie qu’il vous manque. Vous pourrez ensuite profiter des 23 soins du programme. Pour n’en citer que quelques-uns : des séances de LED, de peeling et de douceur marine pour sublimer votre visage. Trois séances de coaching personnalisé et un atelier collectif d’automassage pour réapprivoiser votre corps. Un accompagnement par une esthéticienne qui vous apprendra à vous réapproprier votre image, avec des conseils de maquillage et de mise en lumière du visage. Et un séjour en Thalasso n’en serait pas un sans les bains hydromassants aux cristaux de mer, les cataplasmes aux algues, les massages en spa et les enveloppements sur lit hydrosensoriel à base de crème d’algues laminaires.
PRATIQUE
Séjour post-cancer du sein Valdys Resort
16 Rue Victor Hugo
29680 Roscoff
Tèl. : 02 29 20 27 25
Site internet : https://www.thalasso.com/
À Anglet, retrouver sa forme physique
Avant de profiter de l’une des onze plages de la « petite Californie », vous choisirez vos soins au cours du bilan personnalisé mené par le médecin du centre. Parmi les classiques : bains, jets et applications de boues marines et d’algues reminéralisantes… Après les soins à l’eau de mer, opération dorlotage avec deux massages personnalisés, deux séances de sophrologie, une séance d’hypnose et un massage relaxant. Pour retrouver progressivement votre forme physique, bien éprouvée par les traitements, rendez–vous dans le bassin Aqua’Sport, où sont proposés une quarantaine de cours (aqua-palmes, aqua-bike, aqua - stand-up…), ou au centre de fitness – 400 m2 et de nombreuses machines connectées (voyez avec le médecin du centre pour qu’il élabore avec vous un programme adapté). Les plus de cette nouvelle cure : l’accès à un lagon de 350 m2 d’eau de mer (chauffée) et à ses jets massants, lits microbulles, couloirs de nage, parcours à contre-courant. Sauna et hammam à disposition.
PRATIQUE
Cure Postcancer Atlanthal
153 boulevard des Plages
64600 Anglet
Tèl. : 05 59 52 75 85
Site internet : atlanthal.com
À Concarneau, se réconcilier avec son corps
Au programme de cette toute nouvelle cure postcancer « made in Bretagne », pas moins de dix-neuf soins pour se détendre et renouer avec son corps en douceur. Mention spéciale pour les enveloppements fondants et hydratants et le sublime rituel « corps hydratant cold cream », de 80 min. On ajoute deux soins du visage, un modelage crânien, un modelage énergétique, une séance de relaxation guidée et, surtout, le fameux modelage « éveil des sens ». Ce soin associe la méditation de pleine conscience à un massage qui, à l’aide d’accessoires (bulles fraîches sur les jambes, bambou sur le dos), vous fera ressentir chaque partie de votre corps. Le plus : quatre ampoules de complément alimentaire à base de collagène marin (Collagène 5 000 Thalgo) offertes, pour parfaire de l’intérieur l’hydratation de votre peau. Vous craquerez aussi pour la délicieuse cuisine terre et mer de Cyril Le Rest, un chef passionné par les épices. N’oubliez pas d’aller visiter la cité fortifiée de Concarneau et de rapporter quelques boîtes magnifiquement décorées de sardines millésimées !
PRATIQUE
Cure Régénérante à Concarneau
36 rue des Sables Blancs
29900 Concarneau
Tèl. : 02 98 75 05 40
Site internet : concarneau-thalasso.com
Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 132)