Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Il était une fois… Une princesse malade

{{ config.mag.article.published }} 9 octobre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pendant deux jours, à la rentrée, Laëtitia Martinoni, ancienne patiente, a tourné le court-métrage « l’Échappée », à l’institut Gustave-Roussy. Nous nous sommes glissés Dans les coulisses du tournage...

{{ config.mag.article.warning }}

Dans un pays imaginaire, une belle princesse aux longs cheveux dorés attend la visite de son prince charmant dans sa chambre. Banal conte de fées ? Pas tout à fait, car la princesse a un cancer du sein et son prince est le chirurgien qui l’a opérée… Telle est l’histoire touchante et amusante du court-métrage L’Échappée, filmé début septembre par Laëtitia Martinoni à l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif.

« J’ai lu dans Rose Magazine que les femmes faisaient un gros transfert sur leur chirurgien après une opération, alors que pas du tout sur leur oncologue, explique la réalisatrice. Comme moi ! » Car, en 2012, Laëtitia Martinoni a elle aussi été soignée à Gustave-Roussy.

Le cancer, l’oncologue, le traitement, l’opération, et surtout le chirurgien qui l’a pratiquée, elle connaît par cœur. Elle aussi s’est sentie troublée par son « sauveur », son héros, celui qui a retiré le mal avec son épée… C’est ce qu’elle raconte dans son film de dix minutes, produit par Marianne Roudier, d’Iris Rêve Productions.

Son personnage, Alice, est une femme de 35 ans, chauve, qui vient de subir une mastectomie. Pour tenir le choc dans sa chambre d’hôpital, elle « s’échappe » dans le rêve et s’imagine en princesse se faisant le plus belle possible pour son prince chirurgien.

Incroyable coïncidence, la véritable oncologue de Laëtitia, le Dr Mahasti Saghatchian, entre dans la chambre saluer son ancienne patiente, pile au moment où Alice lance sa tirade sur les médecins. À propos du chirurgien de Laëtitia, le Dr Saghatchian chuchote : « Vous saviez qu’on l’appelle justement Prince charmant ? » « Mais non ! D’ailleurs, il ne sait même pas que je fais ce film… » Lequel ne sera (hélas !) visible en ligne que dans un an, après une première vie dans les festivals.

MINIBIO

1978 naissance à Aubervilliers (93)

2002 Débuts comme assistante-réalisatrice (L’Ombre sur le mur, TF1)

2006 naissance de sa fille Liv

2009 naissance de sa fille Vicki

2012 Cancer du sein : tumorectomie, chimio… neuf mois de traitement

2013 Décès de sa mère d’un cancer de l’estomac

2017 Réalisation de L’Échappée

Claire Guérou

Photos Julien Pébrel/MYOP


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

1:31

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

1:30

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?