Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Osez partager vos audaces !

{{ config.mag.article.published }} 20 juillet 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Alice Des

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Mais ça c’était avant justement. Si vous avez vécu un de ces moments audacieux, écrivez-nous et racontez-nous : qu’avez-vous osé ?

{{ config.mag.article.warning }}

En 2021, Rose-Up fête ses dix ans ! Et pour célébrer cet anniversaire, quoi de mieux que de vous donner la parole ?

Vous le savez, la devise de notre association est « Face au cancer, osons la vie ! ». Oser quand on est malade, c’est la base. Après le KO de l’annonce, on se retrouve exposée à l’inconnu. Oser devient alors une condition sine qua non pour faire face à tout ce qui va arriver. Cela signifie déjà oser faire confiance aux personnes qui soignent, aux traitements, à son propre corps et à sa capacité à réagir et à s’adapter. Une audace en entraîne bientôt d’autres. Certaines pensées limitantes, certains freins qu’on se mettait jusque-là dans la vie peuvent sauter. Et on se prend alors à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capables.

Il peut s’agir de toutes petites choses intimes, banales, un détail pour les autres mais qui veut dire beaucoup. Ou bien au contraire un acte ou une prise de parole forte, marquante, voire spectaculaire  autant pour soi que pour l’entourage. Cela vous parle ? Vous avez envie de partager ce moment où, vous aussi, vous avez osé ? Racontez-le nous ! Ecrivez-nous à sandrine.mouchet@rosemagazine-editions.fr !

Vous avez l’angoisse de la page blanche ? Pour vous aider à la dépasser, voici un premier récit simple et inspirant envoyé par Karima, nouvelle adhérente de Rose-Up :

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode1 : Karima ose aller seule au cinéma

Lire son témoignage


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

{{ config.event.all }}
Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Avocate en droit du travail

22 mai 2025 • 14h30 - 16h00

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail