Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Alexandra, Jeannette et le père Noël

{{ config.mag.article.published }} 5 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Clémence Thienpon

Sur son vélo, baptisé Jeannette, Alexandra Husta, avale les kilomètres comme si sa vie en dépendait. Rien n’arrête cette Bretonne de 35 ans, et surtout pas son cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Nous sommes en 2022. Si je vous dis que je crois encore au père Noël, je parie que vous allez sourire ! Pourtant, c’est bien pour le voir qu’avec ma fidèle Jeannette, ma compagne de voyage, ma bicyclette, qui me porte et m’emporte, nous faisons route, loin, très loin, vers la Laponie.

Depuis mon adolescence, voyager, vivre à fond des aventures palpitantes, et parfois tomber amoureuse en route, c’est dans mon ADN. Canada, Nouvelle-Zélande, Tahiti, Brésil, Israël, États-Unis, Cuba… Entre deux boulots, et grâce à CouchSurfing (un super-réseau international d’hôtes toujours prêts à vous accueillir sur leur canapé pour une nuit ou deux !), j’ai pu faire le tour du monde.

En janvier 2018, de retour chez moi, à Nantes, après un gros chagrin d’amour, je découvre un petit kyste sous mon aisselle droite. Je suis une grande optimiste, et rien ne me fait peur, mais je consulte. Le 15 mars, le diagnostic tombe, et moi avec lui : j’ai un cancer du sein HER2 positif. Alors que je m’apprêtais à repartir en Amérique du Sud, changement de cap : direction l’hôpital. Premières chimios, premiers cheveux qui tombent. Le traitement est dur, je suis rincée.

Juin arrive et avec lui, Felipe, un beau Brésilien. Je ne le laisse pas longtemps dormir (seul) sur mon canapé : entre nous, ça tilte ! Il voyage à vélo et me parle de son projet de traverser l’Europe de l’Atlantique à la mer Noire en suivant la route de l’Euro- Velo 6. La fatigue est là, le cancer aussi, mais l’amour me donne des ailes, et j’ai soudain une furieuse envie de me mettre, moi aussi, à pédaler ! Ni une, ni deux, j’achète ma petite reine. Je la baptise Jeannette, clin d’oeil à ma grand-mère disparue peu avant mon diagnostic de cancer.

« Ma petite reine et moi, c’est pour la vie ! »

Le mois d’août s’achève, et ma cure de chimiothérapie aussi. Je me sens mieux, alors je m’entraîne. J’avale les kilomètres, je me « challenge ». En octobre, retour à la case traitement : mastectomie puis radiothérapie. Je dois arrêter le vélo. Mes muscles fondent, mon corps est en souffrance, mais ce qui me met vraiment le moral à zéro, c’est de vivre sans projet ni voyage. 2019 : je passe à l’immunothérapie, puis me voilà sous hormonothérapie pour les cinq ans à venir. Mais je recommence enfin à bouger, et à vivre ! L’Inde me tend les bras, je m’y répare, corps et âme.

Les deux années qui suivent, malgré le Covid-19 et les confinements, rien ne m’arrête, j’ai le vélo dans la peau. Je ne sais pas qui est la plus valeureuse : Jeannette ou moi, mais avec une énergie de dingue on boucle un tour de France de quelque 5 200 kilomètres puis la fameuse traversée de l’Europe via l’EuroVelo 6, une aventure de 8 450 kilomètres qui dure cinq mois. Entre nous maintenant, c’est pour la vie ! Découvrir le monde ainsi, c’est beau : rencontres inoubliables, discussions sans fin, lieux magiques. Je découvre des gastronomies savoureuses (qui me restent sur les hanches bien que je pédale !) et des routes splendides.

Bien sûr, j’ai des coups de pompe, mais la santé est là ! De cette odyssée, j’ai fait un film, et un livre devrait suivre. Mon envie d’ailleurs ne me quitte jamais. Cette fois, j’ai décidé de prouver à mes petits neveux que le père Noël existe. Et me revoilà, on the road again, avec Jeannette. Et si l’homme de ma vie, celui que je cherche depuis si longtemps, c’était lui ? Je ne vais pas tarder à le savoir…

INFO+ : Suivez le périple d’Alexandra sur ses comptes Facebook et Instagram

Illustration par Clémence Thienpont

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 148)


{{ config.mag.team }}

Bernadette Fabregas Gonguet

Infirmière dans une première vie, elle est devenue journaliste spécialisée en santé dans les années 1990 et collabore régulièrement à la revue Santé mentale, consacrée aux soignants en psychiatrie. Depuis 2021, elle met sa plume empathique au service de notre rubrique « C’est ma vie », dans laquelle elle rapporte la parole de nos lectrices et chronique «leurs mille et unes façons, souvent créatives, de faire face à la maladie ».

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.