Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Soum de Toy : à chacune son sommet !

{{ config.mag.article.published }} 3 juin 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Amoureuse du pays Toy depuis des années, Francine Cazade-Salles, ancienne malade, propose des séjours en montagne pour reprendre pied.

{{ config.mag.article.warning }}

Après avoir eu un cancer du sein en 2011, Francine Cazade-Salles a participé à un stage « A chacun son Everest », organisé par Christine Jamin dans les Alpes. Revenue transformée, galvanisée, cette bordelaise, tombée amoureuse de la vallée de Toy dans les Pyrénées, se lance un défi : « faire partager ces montagnes qui l’ont tant aidée à surmonter ses difficultés »  à d’autres femmes, comme elle, en rémission d’un cancer du sein.

« L’idée c’est de leur permettre de lâcher-prise durant une semaine », raconte-t-elle. De permettre aux femmes de faire le point sur elles-mêmes, loin du quotidien, de rencontrer et d’échanger avec d’autres femmes atteintes de la même pathologie, sans tabou ni jugement. Savoir qu’elles ne sont pas seules à traverser des moments difficiles, retrouver son corps, passer de l’imminence des traitements à une vie nouvelle, aide vraiment à reprendre confiance en soi et à provoquer LE déclic. Celui qui permettra de franchir une nouvelle marche et de continuer à avancer, différemment sûrement, mais boostées, gonflées à bloc, avec de nouvelles amies et tout en étant sûres et certaines de ce que nous ne voulons plus subir : loin le cancer ! ».

Bouger, s’écouter, se recentrer

Avec son cadre naturel, à deux pas du Cirque de Gavarnie, de la Brèche de Roland, des Cirques de Troumouse et d’Estaubé, le lieu, magique, à la fois paisible et serein, dégage une grande puissance. C’est dans le centre Ceveo, qui dispose d’un espace aqua-ludique chauffé et couvert, que les patientes en rémission posent leurs valises pendant une semaine.

Pour les accompagner sur le chemin de la rémission, l’accompagnement proposé par une équipe aux petits soins est global, à la fois psychologique et physique. On le sait, rien de mieux qu’une activité physique pour limiter les risques de récidive et récupérer des forces. Marcher dans cette nature préservée, s’initier à l’escalade, aux raquettes, se balader dans un traîneau à chiens, tout est fait pour optimiser la récupération et le bien-être. Car les massages, la réflexologie plantaire et faciale, l’art-thérapie, l’EMDR, sans oublier la méditation et le yoga, font également partie du programme, pour cultiver la zénitude et atteindre son « soum ». En patois, soum signifié sommet, et celui de Toy est tout simplement magique !

EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus : soumdetoy.fr
Séjour gratuit mais possibilité de faire un don à l’association.


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

{{ config.event.all }}
Angoisse et stress

À votre écoute

3 avril 2025 • 14h45 - 15h15

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Activité physiqueAtelier

Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer

3 avril 2025 • 14h45 - 17h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

3 avril 2025 • 16h00 - 17h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.

Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : corps entier (intensité élevée)

3 avril 2025 • 18h00 - 19h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…