Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

RoseUp lance son podcast “Osons la vie” !

{{ config.mag.article.published }} 29 janvier 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Alice Dès

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février, RoseUp lance son podcast “Osons la vie”, avec une première saison dédiée à l’annonce de la maladie.

Depuis plus de 12 ans, RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer. Une de ses grandes forces est de leur laisser tout l’espace pour partager et échanger sur leur expérience de la maladie, au travers de Rose magazine, de ses réseaux sociaux, de son site rose-up.fr, et de ses Maisons RoseUp.

Aujourd’hui le podcast “Osons la vie” dédié aux femmes touchées par tout type de cancer, leur offre un autre champ d’expression. Osons la vie, parce que la vie ne s’arrête pas avec la maladie.

“Notre objectif avec ce nouveau média est de faire entendre la voix des femmes et de faire passer le message qu’elles restent actrices de leur parcours de vie et de soins. Il s’agit de mieux faire comprendre ce que c’est que de vivre ce combat au quotidien, quand on est une mère, une fille, une grand-mère, une soeur, une amante, une amie, ou une femme qui travaille, et une femme qui a des rêves et des projets”. Isabelle Huet, directrice générale de RoseUp

Cette première saison sur la thématique de l’annonce du cancer, laisse le micro à 9 voix singulières et puissantes, qui témoignent du bouleversement que cela a été pour elles. 

En France, 400 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer*. Cette annonce est souvent vécue comme une déflagration dont l’onde de choc se répercute à différents niveaux : dans la tête, le corps, l’entourage familial, social, professionnel… 

Découvrez dès aujourd’hui l’histoire de Stéphanie. Un nouvel épisode sera ensuite diffusé toutes les 2 semaines, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute et sur notre site : https://www.rose-up.fr/podcast/cancer-annonce-osonslavie-saison1-teaser/

*Institut national du cancer – Panorama des cancers 2023


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.