Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Éric Garault

Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.

Photographe

À 14 ans, il développait déjà ses photos en noir et blanc, et il continue de le faire dans le labo qu’il a aménagé chez lui. Son grand projet ? Organiser un shooting avec des personnes atteintes de lymphœdème du bras ou des jambes, parce que « la photo a le don de rendre beau ce qui ne l’est pas toujours ».

Clown

Imiter Stallone, placer un bon mot, une blague… Que ce soit en congrès ou en cours, il ne peut pas s’empêcher de faire le clown ! L’humour lui permet de capter l’attention de son auditoire, surtout au sujet du lymphœdème, qu’il sait être « un peu pénible ».

À l’écoute

Il lâche jamais son smartphone pour répondre aux sollicitations permanentes. Dire que lorsqu’il a été nommé à la tête du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, en 2000, il ne connaissait même pas le mot lymphœdème…

Sensible

À chaque fois qu’il écoute Le Temps qui reste, les larmes lui montent aux yeux. Cette chanson de Serge Reggiani sur la fin de vie le renvoie à la finitude de hommes, et lui rappelle les personnes qui ne sont plus là.

Philanthrope

Quatre mille patients sont suivis et traités dans son service. C’est déjà beaucoup, mais il n’hésite pas à en accepter de nouveaux. Au moins 7 chaque semaine. « Les anciens sont autonomes. Ce sont les nouveaux qui sont perdus et qu’il faut aider. »

Horripilé

Quand il entend la phrase : « Je sais ce qui est bon pour vous ». Le paternalisme, très peu pour lui. Il préfère que ses patients soient acteurs de leur parcours de soins.

Poisson dans l’eau

Consultations, enseignement, recherche, rédaction d’articles, enregistrement de vidéos et de podcasts, le Dr Vignes ne s’arrête jamais ! Pour ne pas « devenir dingue », il nage. Trois fois par semaine. Avec dans les oreilles du Pierre Bachelet, uniquement. Ne lui demandez pas pourquoi !

Le lymphoedème est un effet secondaire du cancer - roseupassociation - rose magazineÀ LIRE AUSSI : Le lymphoedème, le vrai du faux.

Photo : Éric Garault
Merci à l’équipe de la piscine Thérèse et Jeanne Brulé à Paris pour leur accueil.

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

KinéActualité

Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »

La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.

3 juillet 2023

Actualité

Loi pour « l’accès direct » aux IPA : « Ce serait une reconnaissance de nos compétences »

Véritables chevilles ouvrière du parcours de soin des patients, les infirmièr(e)s de pratique avancée pourraient bientôt prescrire des médicaments pour soulager leurs patients, sans qu'ils aient à attendre d'obtenir un rendez-vous avec leur médecin. Une avancée selon Ester Molina, IPA en oncologie.

3 février 2023

1:55

Les professionnels de santéTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’infirmière de consultation, késako ?

En plus de réaliser des soins, cette infirmière est là tout au long de votre parcours de soin pour vous écouter, vous soutenir, faire le lien avec l’’équipe médical ET vous informer ! Quand intervient-elle ? Quel est son rôle ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

6 janvier 2023