Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?

{{ config.mag.article.published }} 12 décembre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Éric Garault

Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.

Photographe

À 14 ans, il développait déjà ses photos en noir et blanc, et il continue de le faire dans le labo qu’il a aménagé chez lui. Son grand projet ? Organiser un shooting avec des personnes atteintes de lymphœdème du bras ou des jambes, parce que « la photo a le don de rendre beau ce qui ne l’est pas toujours ».

Clown

Imiter Stallone, placer un bon mot, une blague… Que ce soit en congrès ou en cours, il ne peut pas s’empêcher de faire le clown ! L’humour lui permet de capter l’attention de son auditoire, surtout au sujet du lymphœdème, qu’il sait être « un peu pénible ».

À l’écoute

Il lâche jamais son smartphone pour répondre aux sollicitations permanentes. Dire que lorsqu’il a été nommé à la tête du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, en 2000, il ne connaissait même pas le mot lymphœdème…

Sensible

À chaque fois qu’il écoute Le Temps qui reste, les larmes lui montent aux yeux. Cette chanson de Serge Reggiani sur la fin de vie le renvoie à la finitude de hommes, et lui rappelle les personnes qui ne sont plus là.

Philanthrope

Quatre mille patients sont suivis et traités dans son service. C’est déjà beaucoup, mais il n’hésite pas à en accepter de nouveaux. Au moins 7 chaque semaine. « Les anciens sont autonomes. Ce sont les nouveaux qui sont perdus et qu’il faut aider. »

Horripilé

Quand il entend la phrase : « Je sais ce qui est bon pour vous ». Le paternalisme, très peu pour lui. Il préfère que ses patients soient acteurs de leur parcours de soins.

Poisson dans l’eau

Consultations, enseignement, recherche, rédaction d’articles, enregistrement de vidéos et de podcasts, le Dr Vignes ne s’arrête jamais ! Pour ne pas « devenir dingue », il nage. Trois fois par semaine. Avec dans les oreilles du Pierre Bachelet, uniquement. Ne lui demandez pas pourquoi !

Le lymphoedème est un effet secondaire du cancer - roseupassociation - rose magazineÀ LIRE AUSSI : Le lymphoedème, le vrai du faux.

Photo : Éric Garault
Merci à l’équipe de la piscine Thérèse et Jeanne Brulé à Paris pour leur accueil.

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

13 novembre 2024

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

KinéActualité

Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »

La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.

3 juillet 2023