Elle a mis en lumière les facteurs clés de succès des parcours coordonnées renforcés et des solutions numériques de télésurveillance au regard des besoins des personnes malades..
- Premièrement, concernant la coordination des parcours en ville et au domicile, l’impérieuse nécessité de mettre à disposition des malades un professionnel référent unique, pivot de la prise en charge afin d’éviter au patient ou aux aidants d’être contraints de jouer eux-mêmes ce rôle de coordination, ce qui est bien souvent le cas aujourd’hui malheureusement.
- S’agissant des solutions numériques de télésurveillance, elle s’est demandé dans quelle mesure ces applis seront en capacité de répondre au besoin des patients de bénéficier d’un accompagnement humain. Les perspectives sont plutôt sombres à cet égard, ces solutions étant mises en place pour répondre aux pénuries de personnel. Isabelle a expliqué que c’est précisément le défi relevé par RoseUp depuis 2 ans avec M@Maison RoseUp, notre plateforme d’information et d’accompagnement personnalisé à destination des femmes atteintes de cancer sur tout le territoire. Ce service, imaginé à partir des besoins exprimés par nos adhérentes, met à disposition de nos bénéficiaires des chargées d’accueil pour les orienter et les écouter par téléphone ainsi qu’une programmation d’ateliers de soins de support interactifs, animés par des professionnels permanents, qui répondent en direct à leurs questions.