Monsieur le Ministre,
Au nom de RoseUp association, je souhaiterais vous alerter sur la situation de détresse dans laquelle se trouvent les femmes atteintes de cancers du sein en attente de reconstruction mammaire.
À nouveau, depuis quelques jours, nous recevons de nombreux appels et courriers de femmes dont les opérations de reconstruction sont reportées de 6 mois en moyenne, voire annulées la veille pour le lendemain sans date de report, et ce en dépit de l’amélioration de la situation sanitaire.
Si nous pouvons entendre que la priorité soit donnée aux interventions chirurgicales d’exérèse de tumeurs, il nous paraît très difficilement acceptable que ces reports soient si longs.
Comme nous vous l’avions déjà expliqué au plus fort de la crise Covid au Printemps 2020, pour celles qui ont fait ce choix, il ne s’agit nullement de confort. Cela fait partie intégrante de leur processus de réparation tant sur le plan physique que psychologique.
En outre, il s’agit d’un processus long, composé de plusieurs opérations chirurgicales successives, espacées sur plusieurs mois. Et l’interruption du parcours amorcé constitue un obstacle dommageable à leur retour à la vie professionnelle : demande de prolongation d’ALD pour certaines ; reprise d’activité chaotique avec nécessité de reprogrammer de nouveaux arrêts de travail de plusieurs semaines pour d’autres. Il s’agit donc d’une perte de chance professionnelle regrettable.
La préservation de la continuité et de la qualité de vie des patients étant le deuxième axe prioritaire du dernier Plan cancer, il nous paraît donc urgent de remobiliser les ARS afin que ces opérations puissent être à nouveau réalisées dans des délais raisonnables.
Vous remerciant pour votre bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses,
Isabelle Huet, directrice générale de RoseUp association
INFO+ : Lisez notre enquête « Covid-19 : Pourquoi les services d’oncologie sont toujours impacté »