Sophie Lantheaume : Vouloir connaitre la cause de ce qui a créé ce cancer est une volonté de chaque patient mais il est malheureusement difficile d’y répondre, tant les facteurs sont multiples. On parle souvent effectivement de l’alimentation, de la consommation d’alcool et de tabac, de la nécessité de faire du sport… On oublie les facteurs qu’on ne voit pas et qui ne sont pas forcément « contrôlables » : je pense à l’environnement, à l’exposition à des toxiques, aux évènements émotionnels difficiles successifs susceptibles de fragiliser le système immunitaire par exemple.
Le fait que vous ayez déjà une vie « saine » avant de tomber malade est un sacré avantage, dans le sens où cela va aider votre corps et votre mental à faire face aux traitements et aux effets secondaires. En effet, il est d’autant plus recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique adaptée lorsque l’on est atteint d’un cancer.
« La question à se poser est plutôt du sens à donner à cette expérience de maladie qui vous arrive. »
Comme l’explique très bien Christophe André dans son dernier ouvrage « Consolations », la question à se poser n’est peut-être pas celle de la cause en tant que signification – pourquoi est-ce que ça m’arrive ? qu’ai-je fait pour mériter cela ? – mais plutôt du sens à donner à cette expérience de maladie qui vous arrive : « Quel sens cela va-t-il donner à ma vie maintenant que l’épreuve me touche ou m’a touchée ? ». En fait, plutôt que de se demander « pourquoi moi ? », nous pourrions nous poser la question du « pourquoi faire ? » : Quel(s) apprentissage(s) vais-je pouvoir tirer de par cette expérience ? Qu’est-ce que cette maladie va me permettre de faire ? Est-ce qu’elle me permet de faire évoluer mon regard sur la vie par exemple ? Mon rapport aux gens ? Est-ce que j’apprécie différemment mon quotidien aujourd’hui ? … La maladie ne pourrait-elle pas me permettre de faire des choses que j’ai toujours voulu réaliser mais que je ne me suis jamais autorisée… ?
LIRE AUSSI : Retrouvez le témoignage de femmes qui se sont prises à dire ou faire des choses dont elles ne s’imaginaient pas capables avant dans notre série « Depuis mon cancer, j’ose !« .