Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cancer et psycho : « Mes proches ne comprennent pas pourquoi je ne passe pas à autre chose »

{{ config.mag.article.published }} 6 mai 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Dominique a été diagnostiquée d'un cancer du col de l'utérus. Elle a été prise en charge précocement, a donc été traitée "uniquement" par conisation1. Elle n'a pas eu à subir de chimiothérapie ou de radiothérapie. Malgré tout, cette épreuve l'a marquée et elle a du mal à s'en remettre. Ses amis et sa famille ne le comprennent pas. Ils lui conseillent de passer à autre chose. Comment peut-elle leur faire entendre que ce n'est pas si simple ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l'hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : Les patientes qui n’ont pas reçu de traitements « lourds », de chimiothérapie par exemple, ont parfois le sentiment de recevoir moins de soutien face à leur mal-être et d’être incomprises de leur entourage. Parfois même du monde médical. Ces sentiments peuvent renforcer le fait de ne pas se sentir légitimes à demander de l’aide alors même que ça ne va pas : « Je n’ai pas reçu de traitements lourds alors je laisse ma place à celles qui en ont peut-être plus besoin… ».

Rappelez à votre entourage que les conséquences psychologiques de l’expérience du cancer ne sont pas dépendantes du traitement reçu. Dans tous les cas, l’annonce d’un cancer génère un réel cataclysme dans la psyché de la personne qui reçoit cette mauvaise nouvelle. Cette annonce entraine des conséquences dans chacune des sphères de vie : familiale, sociale, professionnelles. L’absence de traitements lourds n’efface en rien l’impact de la présence, à un moment donné, du cancer dans le corps.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.

1. Ablation d’une partie du col de l’utérus


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

Atelier : Temps d’échange avec une psychologue

10 avril 2025 • 11h40 - 13h10

Thème du jour : Je me sens seule face à la maladie Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement dédié aux femmes en cours de traitement (hors hormonothérapie).