Sophie Lantheaume : Les gens s’attendent souvent à l’accablement dans la maladie. À titre personnel, on me demande parfois si ce n’est pas trop difficile de travailler en cancérologie et je réponds toujours que les services de cancérologie sont remplis de gens qui se battent pour vivre ! La vie prend un sens différent lorsqu’une maladie potentiellement mortelle vient frapper à la porte. Avoir encore plus envie de faire des choses qui nous font nous sentir en vie ou avoir encore plus besoin de « profiter de la vie » lorsque l’on est atteint d’un cancer est tout à fait légitime. Alors, STOP à la culpabilité et aux regards des autres !! Si c’est ce dont vous avez besoin, écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous et vivez !
Il est possible que votre entourage s’inquiète pour vous et le témoigne en étant « choqué ». Vous pourriez dans un premier temps les rassurer : vous vivez une expérience difficile, tant émotionnellement que physiquement et vous avez besoin de vivre (encore plus) d’expériences et d’émotions positives. Peut-être leur expliquer que c’est une nécessité pour vous, que c’est ce qui vous aide à tenir dans l’adversité.
« Si c’est ce dont vous avez besoin, écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous et vivez ! »
On reconnait d’ailleurs aujourd’hui l’importance des émotions positives : de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’elles nous rendaient plus flexibles, plus créatifs, plus ouverts à l’information, plus efficaces, plus friands au changement, plus sociaux, plus attentifs, plus actifs, plus résistants aux maladies… Les émotions positives nous aident à construire durablement des ressources personnelles allant des ressources physiques et intellectuelles aux ressources sociales et psychologiques.
En vous autorisant à vivre ce que vous avez envie de vivre, en ressentant des émotions fortes et positives, vous allez vous sentir mieux avec vous-même dans cette cohabitation avec la maladie et ses traitements et vous sentir mieux avec autrui et donc avec vos proches. C’est la définition même d’un cercle vertueux !
À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.