Sophie Lantheaume : Un cancer est une épreuve difficile, pour celui qui reçoit la nouvelle comme pour les proches et amis, à des degrés différents. L’évocation de la maladie fait surgir chez chacun des émotions difficilement partageables. Chacun va vivre cela avec ce qu’il est, ses expériences, la manière qu’il a de gérer ses émotions, ses peurs, … Par crainte de faire mal à l’autre, les émotions sont parfois enfouies et mènent à une paralysie qui laisse chacun dans sa solitude ou ses sentiments d’abandon.
Parfois surpris, effrayés, mal à l’aise, les amis peuvent réagir de façon complètement différente face au cancer. Certains vont vouloir être présents, offrir de l’aide et soutenir dans l’épreuve (parfois même trop !). D’autres, au contraire, vont prendre leur distance. Cet éloignement n’est pas contre vous. Tout le monde n’est pas « capable » de gérer la situation. Les causes de ce silence sont donc ambivalentes : ça peut être pour vous protéger, mais aussi pour se protéger eux-mêmes, en restant à distance de la maladie. Certaines personnes évitent la personne malade parce qu’elles ne savent pas comment gérer leurs émotions, et par peur de mal faire, préfèrent ne rien faire du tout.
“ Cet éloignement n’est pas contre vous.”
Il est conseillé, s’il l’on s’en sent capable, de faire le premier pas, pour laisser une porte ouverte à l’autre, lui laisser cette possibilité de « rattraper » une réaction dont il n’est peut-être pas fier. Laissez-vous aussi la possibilité de rencontrer d’autres personnes et peut être de lier d’autres amitiés durant votre parcours de soin pour pouvoir partager et vous sentir moins seule et abandonnée.
Le cancer peut aussi être l’occasion de faire le point sur certaines amitiés. La vie est constituée d’épreuves. Certaines amitiés y résistent, d’autres s’étiolent malgré nos efforts ou notre souhait de les conserver.
À LIRE AUSSI : Retrouvez toutes nos question/réponse psycho ici.