Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

À lire. « Quatorze millimètres », un roman sur l’amour post-cancer

{{ config.mag.article.published }} 20 avril 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Du 16 mai au 1er juin, le théâtre des Beaux-Arts à Bordeaux donne le spectacle « Quatorze millimètres », un one woman show écrit par Catherine Michaud et interprété par Sandrine Bourreau. Un texte vif, lumineux, écrit d’une traite par une femme que le désir et le plaisir « guérissent » de son cancer du sein. Une histoire de libération et un hymne à la vie.

{{ config.mag.article.warning }}

« Toutes les filles rêvent d’être malignes.
D’abord dans maligne, il y a ma ligne et on rêve toutes d’être ultra minces,
D’avoir la ligne, un corps de mannequin, un peu androgyne.
Pas trop de fesses, pas trop de seins, juste ce qu’il faut pour rester féminine, sans
être aguicheuse mais quand même il faut que les mecs se retournent sur vous. »

Voilà comment Catherine Michaud ouvre son récit, qui sera interprété du 16 mai au 1er juin par la comédienne Sandrine Bourreau, au théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux. Dans « Quatorze millimètres », l’auteure décrit le retour à la vie d’une femme fracassée par un cancer du sein, une mastectomie et une séparation. Il y est donc question d’absences à surmonter, de deuils à faire, mais surtout de vie à croquer. Car grâce à Pierre, comédien apparu comme par magie dans sa vie, la narratrice redécouvre la saveur des caresses, des baisers, du jazz, de la cuisine, de l’amour en somme. Grâce à Pierre et quoi qu’il arrive ensuite, « le processus de guérison absolue et définitive était en marche ».

Vibrant, syncopé, sensuel, le texte est gourmand, « plein d’appétits », indique Loïc Rojouan, le metteur en scène. Après chaque représentation, des « bords de scène », temps d’échanges avec le public, seront organisés et vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur https://www.facebook.com/TheatredesBeauxArts/ Vous pourrez aussi acheter le livre, paru à compte d’auteur (12€ + frais de port), en guettant l’ouverture d’une page Facebook dédiée sur https://www.facebook.com/catherine.michaud.5201

Catherine Michaud et Loïc Rojouan espèrent bien que la pièce fera le tour de la France. Nous aussi !

 


{{ config.mag.team }}

Béatrice Lorant

Ancienne rédactrice en chef de Rose magazine

LivresTémoignages

Yaël Braun-Pivet : « Mon dernier jour de radiothérapie, je deviens ministre »

Touchée par un cancer du sein en 2022, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est confiée à notre micro sur son dernier jour de traitement à l'occasion de la sortie de son livre "À ma place".

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…