Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Guyane : Portraits de malades de cancer

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Afini vient de Maripasoula, une commune sur le Maroni. C’est une infirmière du centre hospitalier de Cayenne qui assure la traduction pour cette patiente ne parlant pas français. Photo : Guillaume Bret/REA

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

{{ config.mag.article.warning }}

Etienne

« J’ai un cancer de la prostate et j’habite à Kourou – mais je viens à Cayenne pour voir le Dr Fayette. Je n’ai pas confiance dans les médecins africains ou sud-américains qui exercent dans les autres hôpitaux. En métropole, vous exigez des médecins diplômés en France – finalement, en Guyane on prend n’importe qui ! [Une ordonnance de 2005 permet à la Guyane d’accepter des médecins diplômés de facultés hors Union européenne, notamment des médecins issus de pays africains, mais aussi d’Amérique du Sud, NDLR.] Moi, le Dr Fayette m’a sauvé : j’avais des métastases, et finalement je vais tenir plus longtemps que Mitterrand ! »

guyane-odysse-de-madea-rosemagazine-roseupassociation-03
Photo : Guillaume Bret/REA

Chantal

« Je vis depuis 1986 en Guyane, où j’ai suivi mon mari, qui est douanier. Je souffre d’un cancer du côlon qui a mis beaucoup de temps à être diagnostiqué ici. J’étais épuisée, je tremblais de partout, et mon médecin pensait que je manquais de magnésium. C’est mon fils qui a pris les choses en main et m’a emmenée aux urgences, où on m’a trouvé une tumeur au colon. C’était une semaine que le Dr Fayette était là. Je l’ai vu le vendredi. Le mercredi, j’étais à Lyon pour me faire opérer d’urgence ! Je suis revenue à Cayenne pour la chimio, et là : des douleurs insupportables. C’était la vésicule, il fallait m’opérer de suite. Un chirurgien a dû venir en urgence de Kourou en hélico. J’ai eu chaud ! »

guyane-odysse-de-madea-rosemagazine-roseupassociation-04
Photo : Guillaume Bret/REA

Etyanna

« Je suis de Kourou et on m’a diagnostiqué à 37 ans une tumeur dans le ventre. Le scanner a été envoyé au Dr Fayette, et c’est lui qui a trouvé une solution avec un traitement qui m’évite une chirurgie invalidante. Je suis soulagée car en général, en Guyane, on est toujours les derniers et les plus mal servis. Durant la grève générale, il y a deux ans, une des revendications principales était l’accès à la santé. Et il y en a des choses à faire ! Je suis coordinatrice d’une mission contre le décrochage scolaire. J’explique aux jeunes filles qu’il ne faut pas quitter l’école à 16 ans pour se marier. La santé des femmes vient par l’éducation, mais le message n’est pas simple à faire passer. »

guyane-odysse-de-madea-rosemagazine-roseupassociation-05
Photo : Guillaume Bret/REA

Propos recueillis par Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.