Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

{{ config.mag.article.published }} 13 novembre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Ugo Richard

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

Cortiquée

Titulaire de quatre diplômes universitaires (psychologie, victimologie, psychopathologie infanto-juvénile et psychopérinatalité), elle est en train d’ajouter une cinquième ligne à son CV avec un DU de méditation, pleine conscience et compassion. Et, à 51 ans, elle ne compte pas s’arrêter là !

Pas de côté

« Le cancer fait taire », dit-elle. Pour rompre ce silence, elle a conçu le projet de faire venir des clowns à l’hôpital. Chose faite en 2022. « Mon idée était de décontextualiser le parcours de soins en amenant quelque chose qu’on n’attendait pas ici. Grâce à sa sensibilité, à son innocence, le clown aborde avec une tendresse poétique la maladie, ses incidences. Les bénéfices sont réels, tant pour les malades que pour les équipes soignantes. » Sa récompense ? Les rires qui résonnent dans les chambres et les couloirs de l’établissement.

Chineuse

Son truc, c’est la déco ! Elle a d’ailleurs prévu d’aménager un coin de son cabinet de ville en « cabinet de curiosités », où elle exposera tous les objets coups de cœur qu’elle a dénichés au fil des années.

À l’écoute

Elles sont son outil de travail. « Écouter, c’est être présent, c’est être tout à l’autre, explique Valérie. L’oreille n’est
pas la même lorsque je discute avec un médecin, un ami ou un patient. De ces échanges, je retiens que l’Homme se relève de tout. »

Fin gourmet

Elle qui apprécie les bonnes tables a mené une petite révolution dans son service d’oncologie en introduisant des menus personnalisés, servis, de surcroît, dans une jolie vaisselle. « Voir les patients vider leurs plateaux-repas me met des petites étoiles dans le cœur ! »

Parfumée

Pour amener « de l’élégance » dans son quotidien et son environnement professionnel, elle ne sort jamais sans un voile de parfum. En fonction du temps et des saisons, elle jongle entre trois jus : La Nuit de Lancôme, Angel de Thierry Mugler et Patchouli de Réminiscence.

Fashionista

« Je suis une dingue de chaussures ! » Dans son dressing, cette fashionista au look pétillant en compte près de 70 paires, dans tous les styles et de toutes les couleurs !

Photo : Ugo Richard


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Journaliste et ex-athlète de haut niveau

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

Tatouage de l'aréolePortraits

Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?

Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.

12 décembre 2022

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Cécile Badoual, anatomopathologiste spécialiste du papillomavirus ?

Chef du service d’anatomie et de cytologie pathologiques de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, cette spécialiste des cancers causés par le papillomavirus se bat pour qu’ils ne soient plus perçus comme une maladie honteuse.

2 juillet 2021