Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Cloé Brami, médecin cancérologue et spécialiste de la méditation pleine conscience ?

{{ config.mag.article.published }} 8 mars 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photographe : Benjamin Decoin

Médecin cancérologue, elle est aussi une spécialiste de la méditation de pleine conscience. Une pratique, désormais reconnue comme soin de support, qu’elle enseigne depuis 2018 aux étudiants en médecine de Paris-Descartes.

{{ config.mag.article.warning }}

Éclairée

Au cours de son internat au Memorial Sloan-Kettering Research Center, à New York, il y a dix ans, elle s’initie à la méditation de pleine conscience et son « troisième oeil » s’ouvre alors. « C’est le lieu de la créativité, de l’intelligence instinctive… »

Pionnière

Enseignante-doctorante au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), à Paris, Cloé apprend aux personnels soignants à prendre soin d’eux « pour prendre soin des autres », à travers la méditation de pleine conscience. Une pratique récemment intégrée dans le champ des soins de support en France. « Quand on soigne, il est important d’être à l’écoute – à l’instant T – des gens, de ce que l’on ressent intérieurement, et du monde autour de soi. » Son souhait ? « Voir un jour ces enseignements rejoindre l’université à la même place que la physiologie. »

Sensible

« Je prends celles des malades quand je m’assois à leur chevet. J’ai besoin de les toucher. Cela fait partie du soin. » On note ses ongles rongés, un tic insurmontable quand elle réfléchit. « C’est ma zone de fragilité, depuis l’enfance », confie-t-elle.

Altruiste

Avec un père chirurgien et une mère entrepreneuse férue de yoga, pas étonnant qu’elle conjugue science et conscience dans sa pratique d’oncologue. Fervente adepte de la médecine intégrative, elle se réjouit de voir chez ses étudiants le désir d’aller vers une médecine empathique et plus proche des malades. « Le docteur n’a plus la science infuse. On est davantage dans une collaboration. »

Grande

Cloé mesure 1 m 83. Au lycée, on la voyait volontiers devenir basketteuse ou mannequin. Pas toujours facile à vivre… « Aujourd’hui, je suis ravie d’être grande. Dans un monde médical encore masculin, ça m’a beaucoup aidée. Ma taille me permet de faire passer certains messages en douceur grâce à l’autorité naturelle qu’elle confère. »

Exigeante

Cloé les a malmenés, emprisonnés dans des chaussons de danse classique quand, enfant et ado, elle prenait jusqu’à cinq cours par semaine. « Aujourd’hui je les aime. Ils représentent les racines, la stabilité, la confiance, les ressources… »

Photo : Benjamin Decoin

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 54)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

13 novembre 2024

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

Cuisine et nutritionTout savoir sur

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

11 décembre 2024 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.