Centrée
« Au début de ma carrière, tout passait par la tête. Jusqu’à ce qu’un cancer du sein vienne bousculer mes certitudes, à 32 ans. Quand j’ai repris mon travail, rien n’était plus pareil. D’où mon changement de voie : la qualité de vie du malade étant devenue ma priorité, je suis devenue responsable du Pôle soins de support après cancer à l’hôpital René-Huguenin de l’institut Curie. »
Vigilante
Depuis 2010, sa consultation de soins de support ne désemplit pas. « Le simple fait d’être attentif à ce que les femmes ont à dire, c’est déjà 50 % du soin. » Celle qui écoute à l’oreille des femmes pratique également l’auriculothérapie. « Particulièrement indiquée contre les effets secondaires de l’hormonothérapie – bouffées de chaleur, douleurs ostéo-articulaires et neuropathiques post-mammectomie. »
Psychologue
Rien n’échappe à ses yeux perçants, même les maux que l’on tait… Sur son bureau, une boîte de Kleenex, comme une main tendue.
Blessée
Comme les patientes qu’elle soigne, rien ne lui a été épargné : chimiothérapie, perte de cheveux, mammectomie et lymphoedème sévère. De sa blouse blanche émerge une mitaine, laissant deviner le manchon qui enserre son bras gauche. « J’ai vécu l’enfer pendant 10 ans, avant de trouver le ‘‘bon’’ kiné, la bonne technique de drainage lymphatique et la bonne taille de manchon. Ne laissez pas les autres vous dire qu’il faut ‘‘vivre avec’’ ce handicap : il y a des solutions. »
En harmonie
« L’unité corps-coeur-âme, c’est ce que le qi gong des 5 animaux du Wudang, très énergétique, m’a appris. » Claude Boiron est tellement passionnée qu’elle a passé un mois en Chine pour se perfectionner.
Généreuse
La maladie l’a transformée. Après avoir mis en place un programme de soutien aux patients à domicile au sein d’un réseau ville-hôpital, Claude Boiron vient d’organiser un premier séjour « pilote » de répit pour les femmes en rémission, au château de Magny en Morvan. Au menu : yoga, qi gong, théâtre, atelier d’écriture, massages, activité physique adaptée, alimentation saine, entretiens avec un médecin. « J’ai envie de leur faire goûter plein de choses. »
Engagée
Claude travaille en duo avec une kiné à l’hôpital. Avoir transformé son expérience du lymphoedème en une consultation spécifique, c’est sa résilience. « La maladie a donné du sens à ma vie. Le chemin a été long mais, aujourd’hui, c’est comme si je laissais un petit bout de moi dans le parcours des femmes que je rencontre. »
Remuante
Grâce à la rando, que Claude pratique depuis un voyage à La Réunion il y a 30 ans, ses jambes l’ont portée dans les plus beaux déserts, du Cap-Vert à l’Éthiopie. « Pour patienter jusqu’à ma prochaine expédition, je prends des cours de rock, 4 heures par semaine. La musique me fait tout oublier, particulièrement Just a gigolo. »
Photographie de P.-E. Rastoin
Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 11, p. 68)