Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Suzette Delaloge, oncologue décorée de légion d’honneur ?

{{ config.mag.article.published }} 29 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : P.E. Rastoin

Cheffe du service de pathologie mammaire à l’institut Gustave-Roussy, cette cancérologue anticonventionnelle revendique sa sensibilité. Et le droit de soigner chacune de ses patientes comme sa sœur ou sa mère.

{{ config.mag.article.warning }}

Sensible

Ses yeux sont parfois noyés de larmes. « Il m’arrive de pleurer avec mes patientes. Parfois plus qu’elles. J’ai des relations humaines de grande proximité avec les femmes que je soigne. La souffrance, le désespoir, cela reste pour moi insupportable. » 

Matinale

«  Je me réveille à 5 h 30. Mon cerveau marche mieux le matin. J’ai plein d’idées sous la douche : je trouve des solutions scientifiques, je réévalue un traitement pour une patiente, j’imagine une nouvelle voie… Du coup, je peux passer pas mal de temps dans ma salle de bains !  »

Attentive

Suzette écoute beaucoup : « Toutes les histoires que me racontent mes patientes m’intéressent. Confrontées au cancer, elles vivent tout plus intensément. La maladie nous rapproche de l’essentiel. Le sens de la vie. Les priorités. Il est rare d’échanger des banalités avec un malade. » 

Acharnée

À Gustave-Roussy, où elle pratique comme cancérologue depuis vingt ans, c’est devenu un gag entre médecins : on entend Suzette frapper ses comptes rendus de l’autre côté du couloir tant elle y met d’énergie. Elle continue d’ailleurs souvent dans le RER – sous l’œil étonné des autres voyageurs. 

Distinguée

De la Légion d’honneur. Rarement aussi justement portée.

Flegmatique

Son coeur bat en moyenne à 45 battements/minute. « Je crois que j’ai des bêtabloquants naturels. Cela me permet de supporter des émotions fortes sans sourciller. On se prend tant de choses dans la tête : la souffrance, la peur, le refus. Je dois tout entendre, tout porter. Avec le temps, chez moi, l’empathie pour mes patientes ne fait que croître.

Disciplinée

Adepte de randonnée durant ses loisirs, elle marche environ 60 km par semaine pour se rendre à l’IGR chaque jour. Une respiration indispensable, l’occasion de réfléchir, au rythme de son pas.

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p. 56)


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

13 novembre 2024

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

KinéActualité

Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »

La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.

3 juillet 2023