Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Podcasts à suivre

{{ config.mag.article.published }} 8 novembre 2021

{{ config.mag.article.modified }} 28 février 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@AliceMoore/Unsplash

Des malades se racontent à la première personne, d’autres enquêtent, posent des questions, trouvent des réponses, évoquent leurs doutes, leurs espoirs, partagent leurs petits et grands bonheurs... Grâce à la ballado-diffusion (ou podcast pour les intimes), les histoires sur et autour du cancer s’écoutent partout, quand on veut, si on veut. Morceaux choisis.

Têtes chercheuses

Podcast-cancer-science-têtes-chercheuses-Curie-RoseUp-association-Rose-Magazine-La saison 1 de ce podcast de l’Institut Curie donne la parole à trois hommes et trois femmes œuvrant pour la recherche. Ce casting paritaire nous plonge dans le quotidien de ces scientifiques, avec ses hauts et ses bas, mais aussi dans leurs souvenirs d’enfance, aux racines de leur carrière de chercheur. On y parle de cellules, de thérapies, de rock, de natation, de la place des femmes en science, de celle des sciences dans la société…. L’équilibre subtil entre vulgarisation et rigueur scientifique demande parfois de s’accrocher, mais l’effort en vaut la peine. Une saison deux doit sortir en septembre 2025.

R.M

Les déviations

Les-Deviations-podcast-popmedia-delphine-chaudeaux-cancer-conne-tumeurDans cette série de podcasts dédiée aux destins singuliers, Delphine Chaudeaux n’avait pas prévu de raconter sa propre vie dès le deuxième épisode. Baptisé “Plus conne tumeur”, elle y raconte un fragment de son existence, avec pour point de départ la découverte de son cancer du sein. Un récit vivant, taquin et bourré de formules savoureuses, servi par un montage travaillé qui nous fait (re)vivre avec elle ses peurs, ses joies et ses rires comme si on y était.

R.M

À écouter sur toutes les plateformes.

Parlons recherche contre le cancer

illustration-INCA-podcast-recherche-cancerL’Institut national du cancer lance son premier podcast dédié à la recherche en cancérologie. Chaque épisode propose une immersion en laboratoire pour mettre en lumière un projet de recherche au bénéfice des patients : thérapies ciblées, vaccin universel, migration des cellules…  Chercheurs et chercheuses y racontent leurs travaux et les racines de leur engagement au service de la science.

R.M.

Lympho de la semaine

Poscast-Stephane-Vignes-Lympho-de-la-semaine-lymphoedeme-RoseUp-Rose-MagazineUn titre malin pour cette série de podcast sur le lymphoedème . Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Comment le diagnostique-t-on ? Quels liens avec le cancer du sein ou de l’ovaire ? Chaque semaine, en cinq minutes, le docteur Stéphane Vignes, président de la Société française de lymphologie et chef du service de lymphologie à l’Hôpital Cognacq-Jay (Paris) apporte des réponses claires et utiles aux questions pertinentes de la journaliste santé Jessyca Falour.

R.M

À écouter sur podcastics.com, Spotify, Amazon ou Deezer.

Osons la vie : l’annonce du cancer

Osons la vie, le podcast de RoseUp association qui laisse la parole aux femmes touchées par un cancer
Illustration : Alice Des

Célibataires ou non, mères de famille ou non, femmes actives ou non, neuf femmes racontent le moment où elles ont appris leur cancer et où tout a basculé. Qui leur a dit ? Dans quelle condition ? Qu’ont-elles ressenti et pensé ?

A voix nue et la mémoire à vif, elles témoignent du bouleversement que cela a été pour elles.  Transparaît aussi la formidable force de vie que ces femmes ont dû déployer pour faire face à une annonce qui en cache bien d’autres tout aussi difficiles à appréhender : il y a l’annonce des traitements et de leurs possibles conséquences, et puis il y a l’annonce qu’il faut faire soi-même à son entourage. Et d’abord à sa famille.

S.M.

À écouter sur le site rose-up .fr et sur ApplePodcast, Spotify, Deezer

Le jour d’après – Saisons 1 et 2

La saison 1, c’est l’histoire d’une puissante amitié qui se construit dans le combat contre le cancer. Celle qui unit de Katell et Mélodie, deux jeunes femmes qui ont peu de choses en commun si ce n’est un cancer du sein. Et encore Mélodie est atteinte d’un triple négatif agressif, Katell d’un cancer hormonal de très bon pronostic. Racontée à deux voix, ce roman vrai de deux amies prodigieuses sensibilise au cancer du sein métastatique, avec délicatesse, humour aussi, et surtout sans tabou.

Dans la saison 2, on retrouve Katell, sans Mélodie. D’autres voix viennent combler le vide qu’elle laisse. Des enfants, d’autres femmes, des hommes aussi. Le sujet n’est plus seulement le cancer. Il s’agit d’aborder d’autres façons dont la vie, le destin, les autres, peuvent vous mettre à terre, et comment on fait pour s’en relever. Mort et deuil, emprise et harcèlement, mais aussi amour, humour et émancipation, les sept épisodes de cette saison vous embarquent dans une saga ébouriffante, toujours tricotée au point de croix par son auteure Karine Aron- Brunetière (alias Katell). Elle a reçu pour cette saison 2 le prix du podcast santé francophone 2024.

S.M. et C.L.

À écouter sur Ausha

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine


À 29 ans, le jour où on vous dit que vous êtes atteinte d’un cancer rare et inguérissable, comment vivez-vous les heures qui suivent, le jour d’après, et les suivants ? Ces moments-là, avec leur chaos d’émotions, Clémentine Vergnaud les raconte avec une bouleversante honnêteté. En journaliste qu’elle est, elle explique les termes médicaux, les traitements, expose les rapports humains qui s’installent avec les proches et les soignants. Au fil de dix épisodes thématisés, concis (co-écrits avec Samuel Aslanoff), se dessinent les contours d’une vie nouvelle et incertaine, mais dont elle est décidée à rester l’actrice.

S.M.

À écouter sur les sites de francetvinfo.fr et radiofrance.fr. Ou à télécharger sur l’appli Radio France.

Naître princesse, devenir guerrière

Podcast Naître princesse, devenir guerrière. Delphine RemyLe 11 juin 2019, Delphine Remy apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle a alors 45 ans et une vie à 1000 à l’heure contrainte à un arrêt brutal. Toute son énergie est désormais jetée dans son combat qu’elle commence à raconter dans un blog, puis un livre « Cancer, je gère » (Ed. Mardaga) avant de poursuivre, en 2021, le dialogue avec la communauté qu’elle s’est créée, dans un podcast « Naître princesse, devenir guerrière ». Après avoir raconté son parcours de soin, elle tend son micro à des médecins, des philosophes, d’autres guerrières venues partager leur expérience avec générosité, sincérité et espoir. On y trouve des focus sur des thérapies parallèles, sur les dernières avancées médicales, la gestion de la douleur, la prévention, des conseils en dermatologie… La voix douce et rassurante de Delphine Remy est à elle seule, un pansement aux bleus à l’âme et son podcast, une mine d’informations et de réconfort.

S.M.

À écouter sur Apple podcast, Deezer, Spotify

Guérilla du sein


Élise, journaliste, interviewe sa mère, Birgit, touchée par un cancer du sein en 2015. Ensemble, et en 12 épisodes, elles donnent des réponses aux questions que l’on se pose pendant la maladie, l’annonce, la chimio, la perte des cheveux, l’hormono, les aidants… Un podcast en toute complicité, qui se concentre sur le vécu plutôt que le médical.

S.M.

À écouter sur Souncloud et ApplePodcast

À coups de pour quoi

Des voix de femmes et d’hommes que le cancer a percutés un jour et qui se racontent simplement, comme ils le feraient avec une amie attentive, empathique. C’est cette écoute là que cultive Magali Rochereau dans le podcast qu’elle a lancé en janvier 2021.

Déjà une trentaine d’épisodes disponibles, émouvants souvent, inspirants toujours, construits autour de cette question récurrente : que faire de cette épreuve ? Magali se l’est elle-même posée au sortir d’un cancer qui aurait pu l’emporter à 40 ans. Kiné-ostéopathe, elle a ainsi décidé de prendre une toute autre voie pour aller vers son rêve : la radio. C’était en 2018. Aujourd’hui, elle est animatrice sur le réseau France Bleu.

S.M.

À écouter sur ApplePodcast, Ausha, Google Podcast et Deezer

Danser sous la pluie

Voici délivrées à voix nue les histoires d’Emma, Laëtitia, Karine, ou encore Antoine. Des femmes et des hommes qui racontent dans des épisodes souvent bouleversants mais aussi plein de force, leur expérience singulière et unique de la maladie. Aux manettes de ce podcast, Judith et Juliette, les créatrices de la marque dermo-cosmétique Même.

S.M.

À écouter sur les plateformes de podcasts Google Podcasts, Apple Podcasts, Deezer, Spotify et Podcast Addict

 

Kontratak

Brestoise, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019, Vanessa Hery mène une double carrière : photographe et désormais aussi podcasteuse. Avec Kontratak elle passe en revue de sa jolie voix ses découvertes et les rencontres qui l’inspirent et/ou qui lui ont permis de tenir, et de rebondir.

S.M.

À écouter sur Ausha

Cheminements

Deux saisons de ce podcast qui lève le tabou sur la santé féminine, sont désormais disponibles ! Retrouvez de nouveaux témoignages de femmes qui parlent librement de leurs pathologies : cancer du sein, mais aussi endométriose, hyperphagie…

S.M.

À écouter sur Ausha

My boob story

À 34 ans, Sophie Hoffmann, apprentie journaliste, espérait un bébé, mais c’est un cancer du sein qu’on lui annonce. Une tumeur détectée grâce au suivi dont elle fait l’objet à l’institut Curie. Sophie est en effet porteuse du BRCA1 qui prédispose au cancer du sein et des ovaires.

Dès l’annonce, elle décide de confier à son enregistreur ses questionnements, ses émotions, ses réflexions, partout où cela lui vient : dans son salon, dans sa voiture, à l’hôpital. Un journal intime qui s’écrit sur le vif et qui se veut aussi utile et optimiste.

S.M.

Triple Négatif

Émilie Daudin, blogueuse mode connue sous le nom de “The Brunette” vous parle de son cancer du sein triple négatif. La jeune normande de 33 ans, raconte son parcours, explique sa maladie, ses traitements et part à la rencontre d’autres femmes touchées par le cancer du sein. Un récit instructif, accompagné de petites astuces pour mieux vivre le cancer au quotidien.

S.M.

Christelle Laffin et Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.