Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Droit à l’oubli : « 10 ans, c’est trop long ! »

{{ config.mag.article.published }} 15 octobre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

RoseUp part à nouveau au combat sur la question du droit à l’oubli. L'objectif : le réduire à 5 ans. Isabelle Huet, directrice générale de l'association, a soumis des amendements au Gouvernement et au Parlement pour faire évoluer la loi dans ce sens.

{{ config.mag.article.warning }}

Le droit à l’oubli, pour lequel nous nous sommes battues, fête ses 5 ans. Ce dispositif permet de ne plus déclarer sa maladie à l’assurance lors d’un emprunt pour acheter un logement ou financer une entreprise, 10 ans après la fin des traitements(1).

Un accès plus rapide à l’assurance dans des conditions normales ou proches de la normale est possible, dans certains cas,  grâce à la convention AERAS. Force est aujourd’hui de constater que celle-ci a atteint ses limites. Les avancées sont bien maigres et fastidieuses à obtenir.

Dix ans c’est beaucoup trop long pour reprendre le cours normal de sa vie quand on est guéri.

Emmanuel Macron, lors de la campagne pour les Présidentielles de 2017, s’était engagé à abaisser ce délai à 5 ans pour tous. Il est temps que cet engagement soit tenu et que les pouvoirs publics mettent fin à cette double peine pour les 3,8 millions de Français qui ont – ou ont eu – un cancer et se voient imposer des tarifs prohibitifs, voire sont tout simplement exclus.

C’est pourquoi, nous avons préparé et soumis au Gouvernement et aux Parlementaires un certain nombre d’amendements législatifs. Nous proposons notamment le droit à l’oubli à 5 ans pour tous et la création d’un nouveau type de contrat d’assurance dit « inclusif » sans questionnaire ni examen médical. La machine est lancée. Les premiers retours sont positifs.

On ne lâche rien !

À suivre !

INFO+
Retrouvez l’ensemble de nos articles sur le droit à l’oubli dans notre dossier thématique.

Isabelle Huet

  1.  Pour les personnes âgées de plus de 21 ans au moment du diagnostic. Le droit à l’oubli est à 5 ans pour les plus jeunes.

{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Emprunt et droit à l'oubliActualité

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

Tout savoir sur

INFOGRAPHIE. Droit à l’oubli, comment ça marche ?

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter ? Vous vous demandez si vous serez soumise à une surprime, si vous devez répondre au questionnaire de santé ? On répond à toutes vos questions dans cette infographie.

25 janvier 2023

Emprunt et droit à l'oubli {{ config.replay.label }}

Replay webinaire – Emprunter après un cancer

Après un long combat, notre association RoseUp a obtenu que le droit à l’oubli soit réduit à 5 ans après la fin des traitements et que le questionnaire médical soit supprimé (sous certaines conditions). Vous êtes aujourd’hui nombreuses à nous interroger sur ses conditions d’accès : Qu’entend-on par « fin des traitements » ? L’hormonothérapie est-elle considérée comme un « traitement » ? Puis-je en bénéficier si je suis atteinte d’un cancer métastatique ? Isabelle Huet, Directrice Générale de l’association, répond à toutes ces questions et bien d’autres au cours de ce webinaire spécial.

16 novembre 2022