Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« Je me suis mobilisée pour un PET-Scan en Guadeloupe »

{{ config.mag.article.published }} 24 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Jérôme Meyer-Bisch

Témoignage de Julie sur le diagnostic de son lymphome de Hodgkin et mobilisée pour améliorer les services oncologiques en Guadeloupe

{{ config.mag.article.warning }}

Pendant dix-huit mois, les médecins ont pensé que je faisais des crises d’asthme. Mais, en février 2014, je me suis retrouvée aux urgences de l’hôpital de Basse-Terre et on a découvert que j’avais 
en fait un lymphome de Hodgkin. Pour cette maladie, l’examen d’imagerie de référence est le PET-scan, qui donne une vision très précise des atteintes cancéreuses et permet d’adapter le protocole.

Mais à l’époque la Guadeloupe ne disposait pas de cet appareil et j’étais tellement malade que 
je ne pouvais pas m’envoler pour la France. Je suis donc restée et mon protocole de chimiothérapie a été décidé à partir d’un simple scanner. Plus tard, je suis quand même allée faire un PET-scan à l’hôpital Foch, près de Paris. On a vu que je répondais bien à la chimio et je suis maintenant en rémission.

Il m’est difficile d’affirmer que j’ai subi une perte de chances du fait de ne pas avoir bénéficié d’un PET-scan d’emblée. Mais j’ai quand même ressenti cela comme une injustice. C’est la raison pour laquelle 
je me suis beaucoup mobilisée pour diffuser une pétition réclamant l’installation d’un PET-scan et d’un cyclotron* en 
Guadeloupe. Et nous les avons eus !

Julie Aristide, 39 ans

* Comme le PET-scan, le cyclotron permet des examens d’imagerie plus précis pour le diagnostic et le traitement.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?