Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Je me suis mobilisée pour un PET-Scan en Guadeloupe »

{{ config.mag.article.published }} 24 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
© Jérôme Meyer-Bisch

Témoignage de Julie sur le diagnostic de son lymphome de Hodgkin et mobilisée pour améliorer les services oncologiques en Guadeloupe

{{ config.mag.article.warning }}

Pendant dix-huit mois, les médecins ont pensé que je faisais des crises d’asthme. Mais, en février 2014, je me suis retrouvée aux urgences de l’hôpital de Basse-Terre et on a découvert que j’avais 
en fait un lymphome de Hodgkin. Pour cette maladie, l’examen d’imagerie de référence est le PET-scan, qui donne une vision très précise des atteintes cancéreuses et permet d’adapter le protocole.

Mais à l’époque la Guadeloupe ne disposait pas de cet appareil et j’étais tellement malade que 
je ne pouvais pas m’envoler pour la France. Je suis donc restée et mon protocole de chimiothérapie a été décidé à partir d’un simple scanner. Plus tard, je suis quand même allée faire un PET-scan à l’hôpital Foch, près de Paris. On a vu que je répondais bien à la chimio et je suis maintenant en rémission.

Il m’est difficile d’affirmer que j’ai subi une perte de chances du fait de ne pas avoir bénéficié d’un PET-scan d’emblée. Mais j’ai quand même ressenti cela comme une injustice. C’est la raison pour laquelle 
je me suis beaucoup mobilisée pour diffuser une pétition réclamant l’installation d’un PET-scan et d’un cyclotron* en 
Guadeloupe. Et nous les avons eus !

Julie Aristide, 39 ans

* Comme le PET-scan, le cyclotron permet des examens d’imagerie plus précis pour le diagnostic et le traitement.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

1:31

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

1:30

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?