Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

J’ose l’autohypnose

{{ config.mag.article.published }} 4 janvier 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Réduction du stress, de l’anxiété, aide au sommeil... Les bienfaits de l’hypnose sont reconnus. Cette pratique bienfaisante peut aussi s’expérimenter en solo. Laissez-vous guider!

De l’autohypnose ? On en fait bien souvent sans le savoir ! Quand un roman nous absorbe au point de nous faire perdre la notion du temps et qu’on en ressort avec la sensation d’avoir été transporté ailleurs. Ou quand, perdu dans ses pensées, on trace son chemin puis on s’étonne d’être arrivé à destination en un rien de temps.

Ce phénomène de transe hypnotique nous place dans un état de conscience modifié qui ouvre une porte vers notre inconscient. Une situation que l’on peut mettre à profit pour changer notre perception des choses. En particulier face à des situations susceptibles de générer de l’appréhension. Ce qui ne manque pas quand on affronte un cancer… Nouveaux examens, traitements inconnus, opérations, effets secondaires potentiels, etc., sont susceptibles de provoquer des émotions négatives. L’hypnose, obtenue avec un thérapeute ou en autonomie, aide à les réguler, à les apaiser.

Ainsi sa pratique est reconnue comme un soin de support à part entière par l’Afsos (Association francophone des soins oncologiques de support) dans le cadre de la prise en charge des douleurs (on parle alors d’hypnoanalgésie). Plus globalement, ce soin complémentaire des traitements permet de désamorcer les épisodes d’angoisse, de stress, d’améliorer son sommeil, d’éviter l’éventuelle déprime ou encore la perte de confiance en soi. Bref, de moins subir et de reprendre la main sur le cours des événements. Processus dynamique, l’autohypnose se révèle être un outil très pratique puisqu’on peut l’activer quand on veut, où on veut, et qu’elle est gratuite! Ce n’est toutefois pas une solution à tout. Pour un gros traumatisme, un deuil par exemple, mieux vaut consulter un praticien formé.

Bien dormir même pendant la chimiothérapie @Bien dormir même pendant la chimiothérapieÀ LIRE AUSSI : Nos clés pour bien dormir

Comment s’initier à l’autohypnose ?

Vous pouvez apprendre auprès d’un praticien à déclencher un état hypnotique. Mais vous pouvez aussi faire un test chez vous, au calme, en vous connectant à l’application Psychonaute1. Créée par les hypnothérapeutes Kevin Finel2, président de l’Académie de recherche et de connaissances en hypnose ericksonienne (Arche), et Bruno Surace, directeur pédagogique de l’Arche, elle propose des séances audio et vidéo d’initiation à l’autohypnose, ainsi que des « capsules » (courtes vidéos) aux thématiques ciblées (par exemple : retrouver le sommeil). « Avec une séance audio, semi-guidée, on vit une première expérience dont on profite pleine- ment, tout en explorant en douceur son autonomie », assure Kevin Finel.

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.
Illustration : Bénédicte Muller

À LIRE AUSSI : Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

Créez votre séance d’autohypnose

Pour qu’elle soit efficace, il y a toujours quatre étapes à respecter3. D’abord, fixez-vous un objectif. Par exemple : dépasser l’angoisse d’une chimio ou d’une opération à venir, la peur d’une mauvaise nouvelle… Ensuite, déconnectez-vous (environ trois minutes) : installez-vous confortablement, puis fixez un objet, ou fermez les yeux, et concentrez-vous sur un son (le tic-tac d’une horloge) ou sur le rythme de votre respiration. Dès que votre attention sera focalisée sur vos sensations, votre cerveau s’arrêtera de mouliner.

« Plus on s’exerce, plus il devient facile d’entrer dans sa bulle« 

La phase de travail (cinq à six minutes) peut commencer. Observez où et comment se manifeste votre peur, votre stress dans votre corps. Faites un « body scan »: une boule dans la gorge? Imaginez qu’elle est en chocolat et que, tout doucement, elle fond… jusqu’à disparaître. Vous ressentez plutôt (ou aussi) un nœud dans le ventre, qui vous tord… Visualisez une pelote, un fil qui en dépasse et commencez à le tirer pour la défaire complètement. Vous ressentez un soulagement ? C’est que vous avez tout simplement remis du mouvement là où tout était figé.

C’est le moment de la phase de sortie ou de réveil (une minute) : doucement, en prenant le temps, reprenez contact avec ce qui vous entoure, percevez à nouveau les bruits environnants, portez votre attention sur les points de contact de votre corps contre votre fauteuil. Enfin, ouvrez les yeux ! Vous êtes détendue…

La clé de l’autohypnose : la régularité

Peur de perdre le contrôle, de ne pas vous réveiller, d’aller dans un monde inconnu ou tout simplement de ne pas y arriver toute seule ? « Il faut se sentir curieux et heureux de se lancer dans cette expérience pour qu’elle fonctionne ! Car on a tout à y gagner ! » encourage Annie Sapède, qui conseille aussi de pratiquer régulièrement. « Plus vous vous exercerez, plus il vous sera facile de vous calmer et d’entrer dans votre bulle. Dix minutes par jour suffisent. Et, lors de la phase de sortie, pensez à ajouter une petite suggestion positive. Par exemple : “Chaque jour je me sens de plus en plus confiante.” Cela renforce les bénéfices de la visualisation. »

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26.

1. Sur Google Play et App Store, formule « bien-être » dès 84 euros comprenant trois heures d’initiation à l’autohypnose. Une semaine d’essai gratuite.
2. Kevin Finel est aussi l’auteur d’Explorez les capacités de votre cerveau avec l’autohypnose, Leduc, 288 p., 18 euros
3. Merci à Annie Sapède pour ses conseils, auteure de Mon cahier d’autohypnose, Éditions Mosaïque-Santé, 64 p., 9 euros.

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

RelaxationTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’hypnose

L’hypnose est un soin de support reconnu pour soulager certains effets secondaires des traitements du cancer. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.

28 décembre 2024

Autres pratiquesEnquêtes

Aider son corps à mieux récupérer en mobilisant son cerveau

Notre cerveau assure en permanence le bon fonctionnement de notre corps, sans qu’on ne lui demande rien. Et si, justement, on décidait de le solliciter pour qu’il nous aide à mieux vivre la maladie et les traitements ?

26 mai 2021

RelaxationTout savoir sur

VIDÉO – L’hypnose en oncologie

Depuis quelques années, l'hypnose a fait son entrée parmi les soins de support en oncologie. Le médecin anesthésiste de l'Institut Curie, Aurore Marcou, nous dit tout sur les avantages de cette technique.

14 décembre 2018

RelaxationReportages

Hypnose : soigner les maux du cancer par l’inconscient

Le Dr Aurore Marcou est médecin anesthésiste réanimateur. Elle propose des séances d’hypnose à des patients atteints de cancer pour les aider à mieux gérer les effets secondaires des traitements… Reportage.

13 décembre 2018

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Initiation à l’auto-hypnose

10 janvier 2025 • 10h00 - 11h30

Cet atelier porte sur les techniques d'auto hypnose spécialement conçues pour vous aider dans votre parcours.. Apprenez à vous connecter avec votre subconscient pour renforcer votre bien-être, réduire le stress et améliorer votre qualité de vie. Christelle Jolivet, hypno-praticienne, vous offre un espace sûr et bienveillant où vous pourrez explorer les ressources internes pour soutenir votre corps et votre esprit dans cette étape importante de votre vie.

Angoisse et stressAtelier

Initiation à l’auto-hypnose

24 janvier 2025 • 10h00 - 11h30

Cet atelier porte sur les techniques d'auto hypnose spécialement conçues pour vous aider dans votre parcours.. Apprenez à vous connecter avec votre subconscient pour renforcer votre bien-être, réduire le stress et améliorer votre qualité de vie. Christelle Jolivet, hypno-praticienne, vous offre un espace sûr et bienveillant où vous pourrez explorer les ressources internes pour soutenir votre corps et votre esprit dans cette étape importante de votre vie.

Angoisse et stressConférence

Webinaire : gestion de la douleur grâce à l’auto-hypnose

24 janvier 2025 • 15h30 - 17h00

Lors de ce webinaire d’auto-hypnose, notre praticienne Ildiko vous propose des techniques pour mieux gérer les douleurs et permettre de retrouver un mieux être en vous connectant à vous même et en prenant conscience de vos ressources et vos capacités durant cette période de votre vie.