Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

L’oncomassage : un soin médical ?

{{ config.mag.article.published }} 13 juillet 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Fatima Jellaoui

L’oncomassage, intégré au parcours de soins outre-Atlantique, commence à s’implanter en France. Plébiscité par les patients, il provoque encore méfiance - voire défiance - chez certains soignants.

{{ config.mag.article.warning }}

D’abord les orteils de Marie-Christine, puis les mains d’Edith… Lisa caresse, effleure, dénoue. Serions-nous dans un Spa parisien? Nullement. Bienvenue sur le plateau de chimiothérapie ambulatoire de la clinique de l’Europe, à Port-Marly!

« Tous les lundis depuis trois ans, nous proposons des modelages aux malades, en accord avec les oncologues« , explique Christine Koulmann, responsable des soins. L’équipe de masseuses officie sur le « plateau » auprès des 12 malades installés dans leur fauteuil – ou se rend dans les chambres pour soulager celles qui ne peuvent pas se déplacer.

Un instant de bonheur qui aide à lâcher prise. Un véritable « miracle«  même pour Edith, dont les terminaisons nerveuses avaient été altérées par les chimiothérapies et qui retrouve la sensibilité de ses mains et de ses pieds.

Aux états-Unis, au Canada ou, plus près, en Suisse, le massage fait partie du paysage hospitalier.

Selon l’étude du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York réalisée en 2004, les patients massés à l’hôpital enregistrent une réduction de près de 50% de la fatigue, des nausées, des douleurs et de l’anxiété, qui persiste pendant 48 heures. Rien d’étonnant pour Sophie, infirmière de nuit au Puy-en-Velay formée au toucher-massage.

« C’est un soin à part entière, que je note comme tel dans le dossier. Le soir, notamment, quand les malades sont seuls, donc plus angoissés, le massage est bénéfique. Il apporte un bien-être physique et psychique. Pour nous, c’est réconfortant de voir nos patients se détendre après les gestes parfois agressifs qu’ils subissent.« 

L’oncomassage s’implante doucement

Pourtant, en France, cette pratique peine à s’imposer. « Cela pourrait réveiller des cellules cancéreuses« , met-on en garde. « On ne sait pas trop…« , bottent en touche les oncologues. De quoi dérouter les malades!

En fait, seuls les massages purement thérapeutiques, comme les drainages lymphatiques prescrits par les chirurgiens et pratiqués par des kinésithérapeutes en prévention du « gros bras«  ou pour réparer le tissu après la radiothérapie, suscitent le consensus.

Au-delà, c’est le flou. Ce qui n’empêche pas bon nombre de patients, en quête de bien-être, de se rendre dans des instituts. Les plus sérieux les soumettent à un questionnaire et peuvent refuser de les masser. Comme pour les femmes enceintes, en effet, il existe des contre-indications. 

Conscient de la situation et convaincu des bienfaits de certains massages « comme traitement d’accompagnement du cancer mais en aucun cas traitement à part entière« , Florian Scotte, oncologue et secrétaire général à l’Afsos (Association francophone pour les soins oncologiques de support), a décidé d’agir :

« Un groupe de travail va rapidement réfléchir à ce sujet pour proposer des outils d’aide à la prescription car il faut impérativement protéger les patients et pouvoir les diriger vers des masseurs professionnels, connaissant les limites et les risques de leur technique. Les massages font partie des PNCAVT (pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique) et doivent être évalués en termes d’efficacité contre placebo, mais également à distance, sur l’absence d’effets indésirables.« 

Objectif ? Identifier et codifier les bonnes pratiques, et les intégrer à la carte des soins de support.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

RadiotherapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

25 janvier 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Réflexologie et acupunctureConseils

Acupression : 5 points pour soulager les effets secondaires du cancer

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stress

À votre écoute

7 avril 2025 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Angoisse et stress

À votre écoute

7 avril 2025 • 10h45 - 11h15

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Angoisse et stressAtelier

Soulager les troubles digestifs grâce à la réflexologie

7 avril 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Angoisse et stressAtelier

Chant & expression

7 avril 2025 • 17h30 - 18h30

Saviez-vous que le chant, comme le sport, libère des endorphines, les hormones du bonheur ? Venez profiter de cette bouffée de bien-être en venant pousser la chansonnette dans notre atelier. Au-delà de l'approche musicale, cet atelier vous apprendra à travailler votre respiration pour toujours plus de détente. Il pourra aussi vous aider à libérer les tensions et les émotions enfouies. Nul besoin de chanter comme une diva ou même juste, cet atelier est ouvert à toutes ! Sylvana Yustino Gavatorta, chanteuse et professeur de chant, animera vos ateliers de chant toutes les semaines. Et si vous voulez en savoir plus... Voici sa présentation :  https://youtu.be/pS3TSqPljyo