Mes enfants avaient l’habitude de dire que j’étais un chauffage ambulant, et ils adoraient se coller à moi. Mais ça, c’était avant la chimio. Depuis, j’ai perdu cette chaleur corporelle et je suis devenue frileuse !
Ma première séance de chimio a eu lieu le 6 février 2020, je n’aurais jamais imaginé avoir aussi froid tout au long de ce protocole. Et le port du casque réfrigérant au moment des cures accentuait encore cette sensation. Très vite, j’ai pensé passer commande d’un sweat-shirt à une de mes amies qui est couturière et qui en fabrique de très jolis. En général, elle y brode un message, une petite phrase sympa. Elle savait que j’avais un cancer et que j’étais en traitement, et ma demande l’a enthousiasmée.
Immédiatement, elle me dit qu’elle pense à un modèle pour moi. Je n’attends pas beaucoup avant de recevoir mon sweat qu’elle a fait tout rose avec une capuche. Et entièrement doublé à l’intérieur de pilou… Confortable, doux et chaud ! Une phrase est brodée dans le dos et au niveau de la poitrine. Elle dit : « tout est possible ». Ce petit message m’a beaucoup émue. C’était comme si une petite voix me murmurait « ce n’est qu’un passage ». Ça m’a beaucoup rassurée tout au long de mon protocole de soins.
Le rose a été une révolution pour moi !
Et puis, mon sweat est zippé. Une attention supplémentaire de cette amie qui savait qu’après mes huit séances de chimio, j’allais avoir une mastectomie. Or après une opération au niveau du sein, les tops avec une fermeture à glissière sont bien plus pratiques à mettre. Et puis en chimio, il suffit de dézipper un peu le haut pour avoir accès à la chambre implantable sans avoir à se déshabiller.
Le rose a été une révolution pour moi. Je n’en portais jamais. Je préférais les couleurs plus sombres, le bleu marine, le marron, le gris. J’avais un style très classique. Mais ça, encore une fois, c’était avant ma chimio ! Aujourd’hui, j’aime porter des couleurs pétantes. Ce sweat, je le mets toujours. Surtout les jours où je ne suis pas très en forme moralement, ou physiquement. Ou quand j’ai besoin d’un peu de courage. Il me donne bonne mine, bon moral et force !
À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »
Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photo : Patrick Swirc
Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 24, p. 45)